En effet il est plutôt vu comme tel mais je ne pense pas qu'il corresponde parfaitement à la question posée ...
Je n'ai pas aujourd'hui à ma disposition la toute dernière allocation du fonds en euros du célèbre contrat AFER (AVIVA assureur), mais début janvier les données 2014 de présentation commerciale étaient les suivantes :
"Fonds Garanti en euros Afer
Le Fonds Garanti en euros du contrat d'assurance vie Afer s'adresse aux épargnants qui recherchent avant tout la sécurité.
3,05%, en 2015*, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux.
Présentation du Fonds Garanti en euros Afer
Ce fonds en euros est composé principalement d'obligations et les choix d'investissement privilégient les émetteurs de grande qualité. Il est de plus assorti d'un Taux Plancher Garanti (TPG) et d'un effet de cliquet.
Composition au 31/12/2014
50.5% Obligations privées
37.6% Obligations états et public
5.3% Actions et OPCVM actions
4.1% Trésorerie
1.4% Loans
0.8% Immobilier
0.3% Obligations convertibles
.
Sources : GIE Afer et AIF.
Le Taux Plancher Garanti (TPG) du contrat Afer
Le Taux Plancher Garanti est fixé d'un commun accord entre l'association Afer et les partenaires assureurs Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite, dans le respect des textes règlementaires en vigueur. Le Taux Plancher Garanti sert à rémunérer, prorata temporis, les capitaux placés sur le Fonds Garanti en euros en cas de retrait total. Il participe également au calcul de la prestation décès et sert aussi de rémunération provisoire pour valoriser en cours d'année l'épargne investie sur le Fonds Garanti en euros.
Négocié tous les ans, le Taux Plancher Garanti applicable au contrat Afer pour la valorisation de l'épargne investie sur le Fonds Garanti en euros est de 1,231% brut (soit 0,75% net de frais de gestion) pour l'année 2016.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Information publicitaire à jour au : 12/01/2016"
En clair, et cette remarque me semble valable au plan général, AUCUN fonds en euros actuel disponible pour une souscription nouvelle n'est vierge d'une part de son allocation en actions, et surtout d'obligations privées qui, à mon sens, présentent au moins autant de risques que les actions en cas de remontée des taux d'inflation ....
Autrement écrit il n'existe pas de sécurité totale et, si l'on en a la compétence, mieux vaut certainement à long terme une bonne diversification en actions, supports immobiliers et dettes souveraines pour assurer la valorisation de son capital : c'est d'ailleurs ce que sont contraints de faire tous les gérants d'actifs généraux depuis près de 10 ans maintenant. Enfin c'est ce que je pense et seulement ce que je pense....
Au delà de la pertinence actuelle de l'allocation du fonds il est de notoriété publique que les autres éléments à prendre en compte avant de choisir un fonds en euros peuvent être (liste non limitative):
- la sécurité de signature de l'assureur promoteur et gestionnaire (favoriser les mutualistes et associatifs ??)
- les "réserves" de performances mises à jour du fonds en euros envisagé à la souscription (en clair l'assureur a t'il constitué des provisions suffisantes pour des lendemains difficiles en terme de performances ?).
- l'étique et l'équité de l'assureur : les actifs généraux de compagnie (donc des supports non cantonnés) distillent aux différentes catégories d'épargnants des performances variables selon leur antériorité de clientèle (les "anciens" sont rarement favorisés en terme de taux minimaux garantis car il est prioritaire pour eux d'attirer constamment de nouveaux souscripteurs), et il est fréquent de trouver des "offres pousse-au-crime" expliquant que les meilleures performances à venir des fonds en euros seront attribuées à celles et ceux d'entre nous qui auront accepté une part de risque en souscrivant certains minima d'unités de compte (opcvm actions et obligations) aux côtés de leur fonds en euros (qui en comporte donc déjà en nombre dans la plupart des cas comme je l'ai illustré plus haut dans ce post ...).
Pour faire bref un dimanche : "c'est une excellente question, que je vous remercie de nous avoir posé !", mais le fonds en euros performant pour les années à venir et sans risques ne me semble pas exister .... trois fois hélas !
On peut aussi recourir à des "comparateurs du type de celui-ci pour se voir confirmé tout cela, à mon sens :
http://www.mes-placements.fr/assurance-vie/comparateur-fonds-euros.php
Bonne fin de week-end à tous.
Guillaume