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Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Comment donner une porté sans précédent à vos publications ?
En tant que créateur d’un réseau social qui fonctionne comme Facebook (www.cgpigroup.fr), j’ai cherché à connecter celui-ci aux autres réseaux sociaux afin d’augmenter l’interactivité sur mon site.
J’ai également interrogé Facebook et des spécialistes des algorithmes, du monde entier, dans le but de développer mon propre site mais aussi pour comprendre comment connecter mon réseau social à Facebook.
Comprendre l’algorithme Facebook était donc essentiel pour moi.
L’objectif de cet article est de vous montrer comment l’algorithme fonctionne, et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités.
J’ai également conçu un service unique sur le marché pour les professionnels de la finance.
Vos publications sur Facebook obtiennent t’elles la visibilité que vous souhaitez ?
Aimeriez-vous apparaître plus souvent dans le fil d’actualités de vos prospects ?
Il est tout à fait possible qu’à peine 10% de vos Amis voient vos publications. Vous savez pourquoi ?
L’algorithme de Facebook dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas.
A présent, l’algorithme Facebook se nomme le « News Feed Algorithm ».
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook :
Selon Facebook, le « News Feed Algorithm » fonctionne en 4 étapes :
• Inventaire
• Contexte et signaux
• Prédictions
• Score
Laissez-moi vous expliquez plus en détail ces 4 étapes.
1. L’Inventaire
Dès que vous vous connectez sur le réseau social de Facebook, l’algorithme fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis ainsi que les pages que vous suivez.
2. Les Signaux
Pour cette seconde étape, Facebook analyse toutes les données qui sont à sa disposition afin de prédire les publications qui sont susceptible de vous intéresser le plus. Ces données, Facebook les appelle les « signaux ».
Selon Facebook, leur algorithme utilise des milliers de signaux pour classer tous les contenus, comme :
• Qui a publié (un ami, une page, une personnalité, un influenceur).
• Sur quel appareil l’utilisateur est connecté (téléphone, tablette, ordinateur de bureau).
• Quelle heure est-il maintenant ?
3. Les Prédictions
Ces signaux servent à faire des prédictions sur le contenu qui pourrait vous intéresser, Facebook me parle :
• De contenu que vous aimeriez lire
• De contenu que vous trouveriez utile ou informatif.
• De contenu sur lequel vous aimeriez interagir (aimer, commenter, partager, cliquer).
• De un contenu sur lequel vous aimeriez vous arrêter (une photo ou une vidéo).
4. Le Score
Il est maintenant temps pour l’algorithme de Facebook de faire son choix et de classer les publications dans votre fil d’actualités.
Pour ça, il attribue un score de pertinence (qui évalue votre intérêt supposé pour une publication) et ce pour chacune des publications. C’est donc comme ça que Facebook classe les publications (de manière très simplifiée).
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Si vous avez bien compris, le News Feed algorithm détermine :
• Quand une publication doit être diffusée ou pas dans le fil d’actualités d’un utilisateur
• Si oui, dans quel position classer cette publication dans le fil d’actualités.
De ce fait, Facebook fait en sorte que votre fil d’actualités soit le plus personnalisé possible, pour votre plus grand bonheur … Et celui de Facebook.
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Les 5 facteurs qu’utilise l’algorithme Facebook pour classer vos contenus ?
Les « signaux » qu’utilisent Facebook sont ultras importants car ils permettent à l’algorithme de déterminer la visibilité de vos publications.
L’algorithme complet de Facebook pour classer vos publications est tenu secret et il est basé sur plus de 10 000 paramètres. Pour autant, on peut tout de même décrypter les plus importants.
D’abord, les pages que vous choisissez d’aimer et les personnes avec qui vous choisissez d’être ami sont extrêmement importants. Ces informations permettent à l’algorithme d’avoir une idée de base sur le contenu qui pourrait vous intéresser.
Mais bien d’autres critères (signaux) viennent affiner le classement des publications dans votre fil d’actualités.
Michael Arrington de la société Tech Crunch m’a également parlé d’une équation : visibilité du fil d'actualité = I x P x C x T x R
I = intérêt de l'utilisateur dans le créateur
P = la performance de cet article parmi d'autres utilisateurs
C = la performance des publications passées par le créateur de contenu parmi d'autres utilisateurs
T = le type de message (statut, photo, lien, vidéo) que l'utilisateur préfère
R = quelle est la nouveauté du poste
L’intérêt d’un utilisateur par rapport au créateur d’une publication correspond donc pour Facebook à son engagement. Il s’agit certainement du critère le plus important et c’est la raison pour laquelle on dit toujours qu’il faut privilégier la relation avec votre communauté, plutôt que le nombre de fans.
Concrètement, plus vous interagissez avec une page, plus Facebook aura tendance à vous montrer les publications de celle-ci dans votre propre fil d’actualités. Il est donc essentiel d’avoir des interactions sur vos publications.
Toutes les interactions n’ont pas la même valeur sur Facebook. En effet, il attribue un « poids » à votre publication. Pour cela, il prend en considération :
• Le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu.
• Le type d’interaction.
Un commentaire aura plus de poids qu’un simple « J’aime ».
Le signal le plus fort pour Facebook, c’est le partage.
J’ai aussi remarqué que les réactions (emojis) ont un poids plus importants que les mentions « J’aime ».
Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme, le 11 janvier 2018, les interactions Personne-Page auront moins de valeur que les interactions Personne-Personne.
Si la publication connait du succès, c’est-à-dire, obtient des réactions, des commentaires, des partages auprès d’autres utilisateurs, l’algorithme en conclura que votre publication est intéressante et il va la montrer dans le fil d’actualités d’autres utilisateurs.
En fait, si votre publication reçoit de l’engagement dès le départ (des mentions j’aime, des commentaires, des partages), il y a des chances qu’elle connaisse du succès.
Concrètement, comment ça se passe ?
1. Vous postez une publication sur Facebook.
2. L’algorithme se met en marche et analyse votre contenu. Quel type de contenu est-ce ? Une image, du texte, une vidéo, un live ou un lien ?
3. Ensuite, l’algorithme va montrer votre contenu à quelques-uns de vos fans. Si ces personnes réagissent positivement à votre contenu, l’algorithme va étendre votre contenu au reste de vos abonnés.
4. Si quelqu’un clique sur « j’aime » ou « j’adore » ou clique sur votre lien, si les gens commentent, s’ils partagent alors pour l’algorithme Facebook cela veut dire que les gens sont intéressés par votre contenu.
C’est comme ça que son algorithme va décider d’étendre votre contenu à un plus grand nombre de vos abonnés. C’est aussi simple que ça.
Facebook privilégie l’expérience utilisateur et c’est l’engagement qui montre à Facebook que votre publication est intéressante.
Depuis 2018 : le succès d’une publication sera déterminée par les commentaires qu’elle suscite. Plus ces commentaires seront longs et pensées, plus l’algorithme vous donnera un coup de boost.
Si votre page génère peu d’interactions, c’est cruel mais la portée de vos prochaines publications sera limitée. D’où l’importance de produire du contenu très qualitatif ou avoir une communauté très actif derrière vous.
Rappelez-vous l’utilisateur passe avant tout le monde sur Facebook.
Selon Facebook, le type de contenu est très important
Est-ce du texte ? Un lien ? Une image ? Une vidéo ? Un live ?
Facebook nous dit vouloir devenir peu à peu une plateforme centrée sur la vidéo. Le contenu vidéo (publié en natif) est privilégié par son algorithme. (natif = déposé directement sur Facebook en opposition avec une vidéo qui vient d’un lien youtube)
Ensuite viennent les images et les liens. Actuellement, le contenu qui obtient la portée la plus importante et récolte le plus d’engagement, c’est le Live Facebook.
Notez tout de même que Facebook va privilégier le contenu qui vous intéresse le plus. Donc si vous aimez et commentez souvent des images, Facebook en mettra plus dans votre fil d’actualités.
Ce qui change en 2018 : Le temps passé à regarder une vidéo était apprécié par l’algorithme, maintenant il est vu comme une interaction passive. Il faut donc que vos vidéos soient commentées pour bénéficier d’un boost.
Avec la mise à jour, il semble donc qu’il va falloir privilégier le Live qui permet de créer des « interactions meaningful » comme dit Mark Zuckerberg.
L’âge d’une publication
Elle est aussi considérée par l’algorithme Facebook. Un post datant de plusieurs heures aura plus de difficultés à apparaître sur le fil d’actualités lorsque vous vous connectez, à moins d’avoir reçu un fort taux d’engagement.
D’où l’importance de publier quand vos fans sont en ligne !
Comment contourner l’algorithme de Facebook
Il faut favorisez l’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagissent avec votre page Facebook. Et c’est là que le service que j’ai mis en place pour les professionnels de la finance, de l’immobilier et du chiffre prend toute sa mesure.
En effet en créant le réseau social collaboratif, j’ai créé une communauté de professionnel qui interagissent les uns avec les autres. Nos publications ont donc un maximum d’interactions grâce à une communauté d’une 100ènes de membres actifs qui s’entraident ( en mode collaboratif) en commentant, en aimant et en partageant less publications des uns avec les autres.
En Conclusion
Selon moi, l’important est de produire un maximum de contenu engageant, utile et informatif plutôt que de produire du contenu en masse mais de faible qualité.
Privilégiez d’avantage le multimédia, surtout la vidéo et les lives Facebook.
Fédérer une communauté d’amis qui vont augmenter l’engagement sur votre Page Facebook.
Jean-Emile Verclytte
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