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    Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Comment donner une porté sans précédent à vos publications ? 

    En tant que créateur d’un réseau social qui fonctionne comme Facebook…
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    Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Comment donner une porté sans précédent à vos publications ? 

    En tant que créateur d’un réseau social qui fonctionne comme Facebook (www.cgpigroup.fr), j’ai cherché à connecter celui-ci aux autres réseaux sociaux afin d’augmenter l’interactivité sur mon site.
    J’ai également interrogé Facebook et des spécialistes des algorithmes, du monde entier, dans le but de développer mon propre site mais aussi pour comprendre comment connecter mon réseau social à Facebook.

    Comprendre l’algorithme Facebook était donc essentiel pour moi.

    L’objectif de cet article est de vous montrer comment l’algorithme fonctionne, et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités.

    J’ai également conçu un service unique sur le marché pour les professionnels de la finance.
    Vos publications sur Facebook obtiennent t’elles la visibilité que vous souhaitez ?

    Aimeriez-vous apparaître plus souvent dans le fil d’actualités de vos prospects ?

    Il est tout à fait possible qu’à peine 10% de vos Amis voient vos publications. Vous savez pourquoi ?

    L’algorithme de Facebook dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas.

    A présent, l’algorithme Facebook se nomme le « News Feed Algorithm ».


    Comment fonctionne l’algorithme de Facebook :

    Selon Facebook, le « News Feed Algorithm » fonctionne en 4 étapes :

    • Inventaire
    • Contexte et signaux
    • Prédictions
    • Score

    Laissez-moi vous expliquez plus en détail ces 4 étapes.


    1. L’Inventaire

    Dès que vous vous connectez sur le réseau social de Facebook, l’algorithme fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis ainsi que les pages que vous suivez.

    2. Les Signaux

    Pour cette seconde étape, Facebook analyse toutes les données qui sont à sa disposition afin de prédire les publications qui sont susceptible de vous intéresser le plus. Ces données, Facebook les appelle les « signaux ».

    Selon Facebook, leur algorithme utilise des milliers de signaux pour classer tous les contenus, comme :
    • Qui a publié (un ami, une page, une personnalité, un influenceur).
    • Sur quel appareil l’utilisateur est connecté (téléphone, tablette, ordinateur de bureau).
    • Quelle heure est-il maintenant ?

    3. Les Prédictions

    Ces signaux servent à faire des prédictions sur le contenu qui pourrait vous intéresser, Facebook me parle :
    • De contenu que vous aimeriez lire
    • De contenu que vous trouveriez utile ou informatif.
    • De contenu sur lequel vous aimeriez interagir (aimer, commenter, partager, cliquer).
    • De un contenu sur lequel vous aimeriez vous arrêter (une photo ou une vidéo).

    4. Le Score
    Il est maintenant temps pour l’algorithme de Facebook de faire son choix et de classer les publications dans votre fil d’actualités.
    Pour ça, il attribue un score de pertinence (qui évalue votre intérêt supposé pour une publication) et ce pour chacune des publications. C’est donc comme ça que Facebook classe les publications (de manière très simplifiée).

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Si vous avez bien compris, le News Feed algorithm détermine :
    • Quand une publication doit être diffusée ou pas dans le fil d’actualités d’un utilisateur
    • Si oui, dans quel position classer cette publication dans le fil d’actualités.

    De ce fait, Facebook fait en sorte que votre fil d’actualités soit le plus personnalisé possible, pour votre plus grand bonheur … Et celui de Facebook.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les 5 facteurs qu’utilise l’algorithme Facebook pour classer vos contenus ?

    Les « signaux » qu’utilisent Facebook sont ultras importants car ils permettent à l’algorithme de déterminer la visibilité de vos publications.

    L’algorithme complet de Facebook pour classer vos publications est tenu secret et il est basé sur plus de 10 000 paramètres. Pour autant, on peut tout de même décrypter les plus importants.
    D’abord, les pages que vous choisissez d’aimer et les personnes avec qui vous choisissez d’être ami sont extrêmement importants. Ces informations permettent à l’algorithme d’avoir une idée de base sur le contenu qui pourrait vous intéresser.

    Mais bien d’autres critères (signaux) viennent affiner le classement des publications dans votre fil d’actualités.

    Michael Arrington de la société Tech Crunch m’a également parlé d’une équation : visibilité du fil d'actualité = I x P x C x T x R

    I = intérêt de l'utilisateur dans le créateur
    P = la performance de cet article parmi d'autres utilisateurs
    C = la performance des publications passées par le créateur de contenu parmi d'autres utilisateurs
    T = le type de message (statut, photo, lien, vidéo) que l'utilisateur préfère
    R = quelle est la nouveauté du poste


    L’intérêt d’un utilisateur par rapport au créateur d’une publication correspond donc pour Facebook à son engagement. Il s’agit certainement du critère le plus important et c’est la raison pour laquelle on dit toujours qu’il faut privilégier la relation avec votre communauté, plutôt que le nombre de fans.
    Concrètement, plus vous interagissez avec une page, plus Facebook aura tendance à vous montrer les publications de celle-ci dans votre propre fil d’actualités. Il est donc essentiel d’avoir des interactions sur vos publications.

    Toutes les interactions n’ont pas la même valeur sur Facebook. En effet, il attribue un « poids » à votre publication. Pour cela, il prend en considération :
    • Le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu.
    • Le type d’interaction.

    Un commentaire aura plus de poids qu’un simple « J’aime ».

    Le signal le plus fort pour Facebook, c’est le partage.

    J’ai aussi remarqué que les réactions (emojis) ont un poids plus importants que les mentions « J’aime ».

    Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme, le 11 janvier 2018, les interactions Personne-Page auront moins de valeur que les interactions Personne-Personne.

    Si la publication connait du succès, c’est-à-dire, obtient des réactions, des commentaires, des partages auprès d’autres utilisateurs, l’algorithme en conclura que votre publication est intéressante et il va la montrer dans le fil d’actualités d’autres utilisateurs.

    En fait, si votre publication reçoit de l’engagement dès le départ (des mentions j’aime, des commentaires, des partages), il y a des chances qu’elle connaisse du succès.


    Concrètement, comment ça se passe ?

    1. Vous postez une publication sur Facebook.
    2. L’algorithme se met en marche et analyse votre contenu. Quel type de contenu est-ce ? Une image, du texte, une vidéo, un live ou un lien ?
    3. Ensuite, l’algorithme va montrer votre contenu à quelques-uns de vos fans. Si ces personnes réagissent positivement à votre contenu, l’algorithme va étendre votre contenu au reste de vos abonnés.
    4. Si quelqu’un clique sur « j’aime » ou « j’adore » ou clique sur votre lien, si les gens commentent, s’ils partagent alors pour l’algorithme Facebook cela veut dire que les gens sont intéressés par votre contenu.

    C’est comme ça que son algorithme va décider d’étendre votre contenu à un plus grand nombre de vos abonnés. C’est aussi simple que ça.

    Facebook privilégie l’expérience utilisateur et c’est l’engagement qui montre à Facebook que votre publication est intéressante.

    Depuis 2018 : le succès d’une publication sera déterminée par les commentaires qu’elle suscite. Plus ces commentaires seront longs et pensées, plus l’algorithme vous donnera un coup de boost.
    Si votre page génère peu d’interactions, c’est cruel mais la portée de vos prochaines publications sera limitée. D’où l’importance de produire du contenu très qualitatif ou avoir une communauté très actif derrière vous.

    Rappelez-vous l’utilisateur passe avant tout le monde sur Facebook.

    Selon Facebook, le type de contenu est très important
    Est-ce du texte ? Un lien ? Une image ? Une vidéo ? Un live ?

    Facebook nous dit vouloir devenir peu à peu une plateforme centrée sur la vidéo. Le contenu vidéo (publié en natif) est privilégié par son algorithme. (natif = déposé directement sur Facebook en opposition avec une vidéo qui vient d’un lien youtube)

    Ensuite viennent les images et les liens. Actuellement, le contenu qui obtient la portée la plus importante et récolte le plus d’engagement, c’est le Live Facebook.

    Notez tout de même que Facebook va privilégier le contenu qui vous intéresse le plus. Donc si vous aimez et commentez souvent des images, Facebook en mettra plus dans votre fil d’actualités.
    Ce qui change en 2018 : Le temps passé à regarder une vidéo était apprécié par l’algorithme, maintenant il est vu comme une interaction passive. Il faut donc que vos vidéos soient commentées pour bénéficier d’un boost.

    Avec la mise à jour, il semble donc qu’il va falloir privilégier le Live qui permet de créer des « interactions meaningful » comme dit Mark Zuckerberg.


    L’âge d’une publication
    Elle est aussi considérée par l’algorithme Facebook. Un post datant de plusieurs heures aura plus de difficultés à apparaître sur le fil d’actualités lorsque vous vous connectez, à moins d’avoir reçu un fort taux d’engagement.

    D’où l’importance de publier quand vos fans sont en ligne !


    Comment contourner l’algorithme de Facebook

    Il faut favorisez l’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagissent avec votre page Facebook. Et c’est là que le service que j’ai mis en place pour les professionnels de la finance, de l’immobilier et du chiffre prend toute sa mesure.
    En effet en créant le réseau social collaboratif, j’ai créé une communauté de professionnel qui interagissent les uns avec les autres. Nos publications ont donc un maximum d’interactions grâce à une communauté d’une 100ènes de membres actifs qui s’entraident ( en mode collaboratif) en commentant, en aimant et en partageant less publications des uns avec les autres.


    En Conclusion

    Selon moi, l’important est de produire un maximum de contenu engageant, utile et informatif plutôt que de produire du contenu en masse mais de faible qualité.
    Privilégiez d’avantage le multimédia, surtout la vidéo et les lives Facebook.
    Fédérer une communauté d’amis qui vont augmenter l’engagement sur votre Page Facebook.

    Jean-Emile Verclytte
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  •   Association EDC Laurent EVERAERE a commenté cette publication à propos de il y a 2 mois
    *** Une stratégie simple sur Twitter qui nous a aidés à générer +90% de clics ***

    • Twitter a modifié ses règles sur le partage de tweets « identiques », nous avons cherché à expérimenter de nouvelles façons de stimuler la portée de nos meilleurs…
    *** Une stratégie simple sur Twitter qui nous a aidés à générer +90% de clics ***

    • Twitter a modifié ses règles sur le partage de tweets « identiques », nous avons cherché à expérimenter de nouvelles façons de stimuler la portée de nos meilleurs tweets.

    • Cette stratégie nous a permis de générer +122% d’impressions, +87% d'engagements, et +90% de clics de lien pour nos meilleurs tweets.

    • Pour mettre en œuvre cette stratégie, c’est très simple, vous avez juste besoin d'identifier vos meilleurs tweets et les retweeter.

    En Février 2018, Twitter a mis à jour ses règles pour interdire les tweets de partage identiques ou sensiblement similaires les uns aux autres.

    Avant de changer ses règles, les meilleurs tweets de re-partage ont été une très bonne stratégies pour augmenter notre portée sur Twitter et l'engagement. Il est donc dommage de renoncer à cette stratégie, nous comprenons la raison des nouvelles règles que nous soutenons pleinement ici.

    Ainsi, plutôt que rester sur notre habitude de travailler, nous avons commencé à chercher d'autres stratégies pour essayer.

    Voici une expérience que nous avons travaillé (et nos résultats) ...

    Le but de notre expérience est de voir si retweeter nos tweets les plus performants pourrait faire partie de notre stratégie Twitter. Nous avions un critère de succès :

    • Retweeter nos propres tweets devrait augmenter considérablement la portée et l’engagement de chaque tweet. Une de mes hypothèses est que le retweet pourrait atteindre un public différent quand il est retweeté à un moment différent de celui où le tweet original a été publié. La deuxième hypothèse est que les retweets sont considérés comme une preuve sociale, ce qui fait que plus de gens veulent s'engager. Quand ils le font, l' algorithme Twitter montrerait le tweet à encore plus de gens.


    **** Comment vous pouvez Retweeter manuellement via Twitter : ****

    Étape 1 :Trouvez vos tweets les plus performants :

    Chaque fois que vous voulez retweeter votre tweet le plus performant, allez à votre Twitter Analytics (Lien direct vers votre Analytics Twitter:  https://analytics.twitter.com/ ).

    Twitter va vous montrer vos meilleurs tweets en ordre décroissant par nombre d’impressions pour les 28 derniers jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler le délai dans le coin supérieur droit.

    Et c'est tout!

    **** Et vous: Que pensez-vous de cette stratégie? ****

    Un simple, retweet bien planifié peut augmenter la portée et l'engagement de vos tweets. C’est une stratégie dont très peu de gens profitent. Je recommande donc d'expérimenter cette technique et de voir comment vos tweets vont réagir (surtout avant que cette technique devienne une pratique courante!).

    Faites-nous savoir comment ça se passe pour vous ?
    (Si vous êtes en désaccord avec cette pratique, nous aimerions vous entendre aussi. Il est toujours utile d'avoir des discussions approfondies, et nous pouvons apprendre ensemble.)
    Lire la suite
    • Bonjour, la technique bien expliquée est déjà pratique courante !
      Des outils ont déjà été développés et sont utilisés par les community manager et auBonjour, la technique bien expliquée est déjà pratique courante !
      Des outils ont déjà été développés et sont utilisés par les community manager et autres métiers liés à la communication depuis longtemps.
      Les solutions tel que twack.it, TweetDeek... sont gratuites ou payantes en fonction des formules choisies.
      En revanche, cela fonctionne très bien, résultat garanti mais il faut y passer du temps que tout le monde n'a pas nécessairement. La gestion de comptes sur les réseaux sociaux peut être confiée à des spécialistes, c'est aussi un choix.
      Venez visiter nos comptes @assoedc sur Twitter et Facebook
      Responsable Communication EDC
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      1
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    • J'aime votre commentaire qui fait part de votre expérience et recommande deux solutions qui fonctionnent très bien et qui sont en effet très efficace.J'aime votre commentaire qui fait part de votre expérience et recommande deux solutions qui fonctionnent très bien et qui sont en effet très efficace.  https://twack.it/ et  https://tweetdeck.twitter.com/   Plus…
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    • Et il y en a bien d'autres... mais c'est un métier
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  • Association EDC Laurent EVERAERE aimé cette page
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  •   LA MAISON DE L'INVESTISSEUR - Guy LARIGAUDRIE aime cette publication à propos de il y a 2 mois
    CGPIGROUP mis en ligne une nouvelle vidéo
    *** Les banques nous doivent des milliards !!! *** Il suffit que les employés de banque fassent grève ou refusent de commercialiser les assurances de leur banque.

    Les employés de banque ne respectent pas la loi !!!! personne ne peut vous…
    *** Les banques nous doivent des milliards !!! *** Il suffit que les employés de banque fassent grève ou refusent de commercialiser les assurances de leur banque.

    Les employés de banque ne respectent pas la loi !!!! personne ne peut vous obliger à ne pas la respecter et encore moins vous licencier. La solution est entre vos mains !!!!!!
    Lire la suite
    On n'est plus des pigeons ! - Assurance emprunteur, les banques vous doivent de l'argent
    Fin juillet, une décision du Conseil d’État confirme le scandale financier que l’UFC-Que Choisir dénonce depuis 2007 : la non-redistribution aux assurés emprunteurs des « bénéfices techniques et financiers » colossaux des assurances entre 1994 et… Fin juillet, une décision du Conseil d’État confirme le scandale financier que l’UFC-Que Choisir dénonce depuis 2007 : la non-redistribution aux assurés emprunteurs des « bénéfices techniques et financiers » colossaux des assurances entre 1994 et 2007. http://www.linternaute.com/argent/assurance/le-reversement-des-benefices-sur-une-assurance-emprunteur.shtml Lire la suite
    • Commentaire sur linkedin d'un ancien membre de ce réseau social et d'un ancien journaliste !!! en toute transparence

      Pascal Leclerc relation de 1er Commentaire sur linkedin d'un ancien membre de ce réseau social et d'un ancien journaliste !!! en toute transparence

      Pascal Leclerc relation de 1er niveau 1er Le Partenaire Content & Inbound Marketing & Social Selling I Finance I Assurance I Immobilier I Gestion de Patrimoine

      Cela sent le réchauffé (vidéo de 2015). Procès perdu contre la CNP. Voir les avancées de la loi Bourquin. Un peu de sérieux Jean-Emile

      le poste en question :  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6437699400427991040/?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A6437699400427991040%2C6437712459221602305)
        Plus…
      il y a 3 mois
      Signalé
    • D'abord Pascal je suis choqué de ton commentaire et voici ma réponse sur LinkedIn :


      Tout d’abord un grand merci pour ton commentaire car en D'abord Pascal je suis choqué de ton commentaire et voici ma réponse sur LinkedIn :


      Tout d’abord un grand merci pour ton commentaire car en effet la vidéo date de 2015 et rien n’est résolu depuis cette date car les assurés ne touchent toujours pas l’argent que les banques leurs doivent (1 900 € par emprunteur : nous parlons de MILLIARDS d’euros).
      Le problème était connu dans les années 80 puis confirmé par le conseil d’état en 2012 mais regarde la vidéo tout est expliqué dedans… Est-ce donc du réchauffé ou toujours de l’actualité ?
      Est-ce que les banques ont remboursé les 1 900 € qu’ils doivent à chaque emprunteur ? NON NON et encore NON.
      Est-ce que la loi Boutin à résolu le problème ? NON NON et encore Non et pire encore les banques ne jouent pas le jeu. Doit-on se contenter d’une loi Boutin que les banques ignorent ?
      Comme tu es un ****ancien Journaliste***, tu connais déjà la réponse. Dans la vidéo, le député dit n’avoir eu aucune réponse des banques !! Veux tu leurs réponses ?
      Depuis 2015, les banques ont répondues ceci (j’ai fait mon enquête et elle a été publié) : « Nous n’avons pas les moyens informatique de déterminer ce que nous devons aux assurés !!! »

      Pour reparler de loi Boutin dont tu parles dans ton commentaires comme la solution au scandale, c’est en fait un autre scandale, tes anciens collègues journalistes ont dénoncé ceci :  https://www.tribune-assurance.fr/depeches/201802131558CEX_KSTE_392854-amendement-bourquin-les-banques-ne-jouent-pas-toujours-le-jeu-de-la-transparence-selon-magnolia Donc la loi BOUTIN permet dans la théorie à chaque assuré de changer tous les ans d’assurances mais dans les faits tes anciens collègues dénoncent que les banques ne jouent pas le jeu et surtout cette loi négociée à permis aux banquier QUOI !!! Et bien de ne pas rembourser les 1 900 € qu’ils doivent à chaque emprunteurs et bien entendu cela continu !!! et ceci c'est de l'actualité Portant le code des assurances n’a pas changé et ce que dit le conseil d’état est toujours d’actualité, les banques nous doivent toujours de l’argent et ne paient pas en se cachant derrière une autre loi qui n’applique pas plus…

      Enfin dans ton commentaire tu parles d’un procès perdu auprès de la CNP !!! Je parle plutôt d’un autre scandale très largement dénoncé par des journalistes indépendants : en effet un assuré ne peut pas porter plainte envers sa banque car les tribunaux refusent les actions individuelles. Pour résumer nous avons des millions d’emprunteurs dont leurs banques doivent en moyenne 1 900 € et le pire c’est que nous ne pouvons pas faire d’action en justice pour réclamer notre dû !!! Oui Pascal ceci est pour moi aussi un autre scandale que tout journaliste ou ancien journaliste devrait dénoncer !!!
        Plus…
      il y a 3 mois
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  • ARIEH BRUNSCHWIG aimé cette page
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    POUR POSER UNE QUESTION DANS LE FORUM DE LA…
    Vos questions sont entre de bonnes mains !
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  • CATTIAUX David soumis à un examen
    Très bon site
      samedi 3 février 2018
    Je suis nouveau sur le site et je trouve qu'il est très bien conçu. Les informations sont pertinentes et récentes, et faciles d'accès pour un particulier. Très bon site, merci !
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  •   ACTION FINANCE - Didier RAYNAL a commenté cette publication à propos de il y a 9 mois
    CGPIGROUP a créé un nouveau sondage
    Souhaitez vous être accompagné sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité ?
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    *** 56 457 Impressions de l'URL CGPIGROUP dans les résultats de recherches Google ***
    *** 8 993…
    1 mois chez CGPIGROUP en chiffres : (en pièce jointe le fichiers des mots clés)
    *** 2 107 mots clés sur Google pointent vers une page CGPIGROUP ***
    *** 56 457 Impressions de l'URL CGPIGROUP dans les résultats de recherches Google ***
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  • 1 mois chez CGPIGROUP en chiffres : *** 20 811 utilisateurs actifs !!! ***
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  • 1 mois chez CGPIGROUP en chiffres : *** 38 347 Pages vues !!! *** 3 minutes, c'est le temps moyen passé par page ***
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  • Jean-Emile verclytte a partagé cette publication de CGPIGROUP - Voir
    Merci pour les premières réponses
      Republié à partir de CGPIGROUP
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  • Legrand a partagé cette publication de CGPIGROUP - Voir
      Republié à partir de CGPIGROUP
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