Je propose dans ce blog des articles sur les thèmes de la gestion de patrimoine et de l'immobilier. J'invite tous les lecteurs à réagir, à donner votre avis et à compléter mes articles en laissant des commentaires...

Tutelle : mariage plus vieux, mariage heureux ?

munich-3385958__340 Tutelle : mariage plus vieux, mariage heureux ?

1. Propos liminaire. La question du mariage d’un majeur sous tutelle n’a pendant des années jamais suscité le moindre débat : chacun trouvait légitime que le juge des tutelles soit amené à autoriser ou non le majeur, par définition gravement altéré, à se marier, après avoir vérifié le caractère libre et éclairé de son consentement. Et dans les faits, les demandes de mariage émanant d’un majeur sous tutelle étaient, en raison de l’état de santé psychique des intéressés, plus que résiduelles.

2. Loi applicable. L’article 460 al. 2 du code civil, qui régit cette question, dispose : « Le mariage d’une personne en tutelle n’est permis qu’avec l’autorisation du juge (...) et après audition des futurs conjoints et recueil, le cas échéant, de l’avis des parents et de l’entourage. »

3. Auditions. Lorsqu’un majeur envisage de se marier et qu’il exprime ce souhait au juge des tutelles, celui-ci convoque le couple à une audition, afin de s’assurer que le courrier qu’il a reçu émane bien du majeur, d’entendre de la bouche du majeur lui-même le souhait de se marier, et de comprendre les raisons et les sentiments qui l’animent.

Cette audition est indispensable : nombre de majeurs en tutelle sont à ce point diminués psychiquement qu’il leur est impossible de concevoir l’idée d’un mariage, cette idée venant le plus souvent du tiers qui l’aura approché, influencé et manipulé. L’audition devant le juge permet de déjouer certaines stratégies, le majeur n’ayant souvent aucune conscience, ou aucun souvenir, du projet matrimonial en question.

L’audition du conjoint permet au juge de vérifier l’ancienneté et la sincérité de leur lien, de connaître les circonstances de la rencontre, et d’évincer les personnes contre qui des soupçons pèsent, ou qui font l’objet d’une plainte pénale.

4. L’avis facultatif des parents et de l’entourage. Parallèlement, le juge interrogera par écrit et / ou en audition le tuteur et les parents pour connaître leur avis, leurs réserves ou leur adhésion. Cette recherche, en pratique systématique, est précieuse : le juge apprend des informations essentielles. Les choses sont alors simples. Soit des éléments sont objectivement préoccupants (le majeur est plus isolé depuis que le candidat au mariage est apparu dans sa vie), et le mariage est refusé en l’état. Soit les membres de la famille sont simplement défavorables à l’union (parce qu’ils n’apprécient pas leur futur beau-parent, par exemple), et cette absence d’adhésion sera sans impact sur la décision positive du juge.

5. Exigence supplémentaire posée par la jurisprudence : une requête rédigée personnellement par le majeur en tutelle. Afin que le majeur soit bien à l’origine de la demande d’autorisation envoyée au juge des tutelles, la Cour de cassation, dans un arrêt du 02 décembre 2015 (précédemment commenté sur ce blog, cf. Mariage et tutelle : l’exigence nouvelle, 21/12/15), a exigé que la requête émane du majeur vulnérable lui-même, et non de son tuteur. Une précaution supplémentaire qui ne pouvait qu’être saluée, le mariage étant un acte strictement personnel.

6. L’autorisation donnée par le juge est une condition nécessaire, mais non suffisante. Une fois que le juge a donné son accord au mariage, il faut encore que le majeur puisse donner son consentement, distinctement, devant le Maire, lors de la cérémonie civile. L’autorisation judiciaire n’en tient évidemment pas lieu. Si le majeur n’y est pas apte, le mariage n’est pas prononcé.

7. Réflexions libres. A/ Ces précautions légales sont, à l’aune de ma pratique, équilibrées, tant le droit des majeurs vulnérables est le terreau des abus de faiblesse.

B/ Pour ces raisons, l’annonce de la secrétaire d’Etat chargée du handicap, faite le 25 octobre 2018, aux termes de laquelle toutes les personnes sous tutelle devraient pouvoir se marier librement (!), sans autorisation judiciaire (!!), au motif que cette dernière constituerait une discrimination (!!!), traduit une méconnaissance profonde du monde de la tutelle.

En effet, le principe d’égalité ne signifie pas que toute personne doive recevoir le même traitement juridique : le principe d’égalité suppose de traiter de la même façon des personnes se trouvant dans des situations équivalentes : or, une personne dont le consentement est altéré ne peut précisément être livrée à elle-même, encore moins à la convoitise de tiers, sans le moindre contrôle judiciaire, contrairement à une personne saine d’esprit, maîtresse de sa volonté. Ce contrôle judiciaire n’est pas une discrimination, mais le moindre des respects dus à une personne altérée psychiquement. L’autorisation judiciaire n’est pas une contrainte, mais une garantie effective de protection.

À défaut, autant supprimer l’ensemble des règles protectrices du droit des majeurs vulnérables, fermer le code civil, et reconnaître la pleine validité de la signature apposée au bas d’un contrat de vente, d’achat, de crédit, par un majeur altéré qui se fait abuser, au prétexte que la curatelle comme la tutelle constitueraient une discrimination ! Autant ajouter que l’autorisation donnée par le juge des tutelles constitue une entrave à la liberté du prédateur d’abuser de la faiblesse d’un majeur vulnérable, et l’inversion des valeurs sera totale.

C/ En pratique, lorsqu’un couple est uni depuis un certain temps au moment où une maladie neurodégénérative ou un traumatisme crânien survient chez l’un des concubins, le juge autorise le mariage s’il est demandé par le majeur, en conscience, et s’il correspond à une aspiration mutuelle. De même, lorsque deux personnes sous tutelle s’éprennent l’un de l’autre (elles se sont par exemple rencontrées dans un ESAT), et que chacune émet le souhait de se marier parce que chacune est apte à concevoir l’idée de mariage et ses implications, le juge autorisera le mariage.

La difficulté surgit lorsqu’une personne altérée mentalement est approchée par une personne ne souffrant d’aucune altération psychique : en ce cas, sauf à faire preuve d’un angélisme affligeant, l’abus de faiblesse n’est pas loin. Et c’est précisément au juge des tutelles de vérifier que le prédateur amoral ne puisse pas parvenir à ses fins.

L’actuelle exigence d’une autorisation judiciaire permet d’écarter ces prédateurs, qui n’oseront pas apparaître devant un juge, en audition, au risque qu’un signalement soit immédiatement adressé au parquet pénal par le juge, ou par le tuteur.

D/ Si l’annonce gouvernementale devait advenir, les majeurs sous tutelle seraient à la merci de prédateurs, qui pullulent déjà. Et les maires de France verraient des personnes très âgées et diminuées, conditionnées à répondre « oui », s’unir à d’autres beaucoup plus jeunes, devant une salle des fêtes vide d’invités, à l’exception de témoins complices du prédateur. Après le mariage, le prédateur héritera assez vite sans droit de succession. Les héritiers écartés (s’il en existe, et s’ils apprennent le décès) perdront leur énergie et leur santé dans des plaintes pénales qui seront traitées avec retard (tant les policiers, en sous-effectifs, sont submergés), ce qui laissera le temps au prédateur de vider les comptes bancaires, d’autant qu’il sera alors difficile de prouver médicalement l’abus de faiblesse, puisque la loi projetée, en autorisant sans restriction le mariage, aura présumé l’aptitude du majeur abusé... à y consentir.

Ce n’est pas ainsi que l’on défend la dignité des majeurs vulnérables, et il est urgent que les Gouvernements s’en rendent compte. Avant que les citoyens, blessés que la loi ne protège pas les plus fragiles d’entre eux, ne s’élèvent.

 

Copyright

© Legavox.frDerniersarticlesjuridiquesDroitcivilfamilial

Occupation précaire des parties communes
L’Établissement public foncier facilite les projet...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 16 décembre 2018

Rechercher dans le blog

Les articles les plus populaires

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actulaités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Assurance vie
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Assurance vie
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actulaités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Assurance vie
Actulaités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
431 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
104 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
57 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
29 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
29 articles
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
28 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
VALERIE MARCHIORI
25 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
25 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
23 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
Delphine Padovani d'Hautefort
20 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
14 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
DURVILLE
14 articles
DURVILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
LA MAISON DE L'INVESTISSEUR - Guy LARIGAUDRIE
14 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Leyla - CGPIGROUP
13 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
13 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
8 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
7 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
3 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Xavier BAYON n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.