8 minutes de temps de lecture (1524 mots)

Retraite : cinq pistes pour optimiser vos pensions

2252391_retraite-cinq-pistes-pour-optimiser-vos-pensions-web-tete-060862561140 Retraite : cinq pistes pour optimiser vos pensions

A l'inverse des salaires ou des revenus professionnels qui peuvent augmenter significativement au fil des ans, les pensions de retraite n'évoluent que très peu. Penser en amont à une stratégie qui permette de les optimiser est donc crucial.

Examiner de près  ses droits retraite peut modifier sensiblement le montant des futures pensions. Cette précaution, qui exige un minimum de méthode, est loin d'être superflue. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder du côté du taux de remplacement, qui n'est autre que le rapport entre la pension nette de prélèvements sociaux et le dernier salaire percu, net de cotisations sociales : pour un salarié né en 1956, qui souhaite partir à la retraite sans décote ni surcote, ce taux est de 72,6 %, mais pour un salarié cadre, il est de 53,5 % seulement, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites en date de juin 2018.

1 Vérifiez l'intégralité de vos droits

Première chose à faire : vérifier ses droits retraite, c'est-à-dire ses trimestres et ses points. Pour cela, créez votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr, seul et unique portail inter-régimes officiel, puis éditez votre relevé de carrière.

Complet en principe, ce document peut toutefois comporter des oublis (trimestres retraite acquis dans un pays ayant une convention de Sécurité sociale avec la France, mais non reportés...), des erreurs (nombre de points Agirc-Arrco différents selon les années alors que le salaire n'a pas varié...) ou des inexactitudes (points Agirc-Arrco oubliés alors que, en parallèle, des trimestres ont bel et bien été comptabilisés...).

Un « check-up » un tantinet attentif permet de les débusquer et de les faire corriger, justificatifs à l'appui (par courrier adressé à votre caisse de retraite de base ou complémentaire ou en ligne), à tout moment.

2 Estimez votre futur parcours retraite

Le relevé de carrière donne aussi de précieux renseignements sur son futur « taux plein » et donc sur sa date probable de départ en retraite. Comment savoir combien d'années il faut encore travailler pour atteindre le taux plein ? Il suffit de comparer le nombre de trimestres déjà acquis à celui qu'il est nécessaire d'obtenir selon sa génération : 166 pour les personnes nées en 1957 par exemple, 167 pour celles qui sont nées entre 1958 et 1960 et ainsi de suite.

Pour ne pas vous tromper, additionnez les trimestres cotisés (acquis par le biais des cotisations obligatoires), assimilés (attribués pour les périodes de service militaire, de chômage, de maladie...) et les trimestres qui peuvent vous être attribués (8 par enfant né avant 2010 si vous en êtes la mère...) et qui ne sont pas toujours indiqués sur le relevé de carrière.

Si vous avez soixante-deux ans et s'il vous « manque » 6 trimestres par exemple, vous avez encore une année et demie de travail devant vous, sauf à accepter des pensions viagères minorées.

Et si vous souhaitez échapper au malus Agirc-Arrco en vigueur depuis le début de l'année, qui réduit de 10 % votre pension Agirc-Arrco durant 3 ans, vous devez reporter votre départ de 4 trimestres civils supplémentaires.

Pour une évaluation de vos futures pensions, téléchargez aussi votre estimation indicative globale (toujours sur info-retraite.fr). Chiffres en mains cette fois, vous pourrez déterminer le moment le plus judicieux pour faire valoir vos pensions : à partir de 60 ans ou avant (pour longue carrière, pour handicap...) ou à partir de 62 ans, l'âge légal, voire quelques années après.

3 Etudiez l'option de la « surcote »

Pour optimiser vos futures pensions, vous pouvez continuer à travailler au-delà de l'âge légal et de votre taux plein. Avec des bénéfices évidents : + 5 % par an de majoration de la retraite de base (même si celle-ci est plafonnée), mais surtout une pension complémentaire plus élevée grâce aux points Agirc-Arrco acquis en plus.

Surcoter au moins 4 trimestres permet par ailleurs d'échapper au malus Agirc-Arrco et surcoter 2, 3 ou 4 ans permet de bénéficier d'un « bonus » de 10 %, 20 % ou de 30 % durant un an sur sa pension Agirc-Arrco. «  La surcote est pertinente lorsque le salaire de fin de carrière est beaucoup plus élevé que celui du début. Elle l'est également pour un salarié ayant travaillé à l'international, car il va améliorer sa faible retraite, liée à une carrière courte en France », indique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite.

4 Réfléchissez à une retraite progressive

Si vous devez travailler quelques années de plus, ou si vous souhaitez surcoter, pourquoi ne pas le faire en retraite progressive ? Ce dispositif, accessible aux 60 ans et plus qui ont engrangé au moins 150 trimestres de retraite cotisés ou assimilés (pour maladie, par exemple, ou attribués pour enfants notamment, tous régimes confondus), permet de lever le pied, sans (trop) y perdre du côté du salaire, mais aussi et surtout du côté des droits retraite.

Son principe s'articule autour d'un allégement du temps de travail compensé, pour partie, par une pension de retraite dite progressive. Le temps partiel doit être compris entre 40 % et 80 % du temps plein annuel préexistant. Pour un temps partiel équivalent à 70 % de l'ancien temps plein, la fraction de pension versée par les régimes obligatoires sera ainsi égale à 30 %.

« Avec l'accord de leur direction, les cadres en forfait jours, pour le moment encore exclus de ce dispositif, peuvent, via un avenant à leur contrat de travail, basculer en forfait heures. Et négocier le maintien des cotisations retraite sur la base de leur ancien temps plein », indique Snyla Chinnayya, consultante senior chez Mercer France. Prévue par la réglementation, cette possibilité permet de ne perdre aucun trimestre retraite, ni aucun point Agirc-Arrco. Elle est d'autant plus cruciale que le nouveau temps de travail est réduit et/ou que le salaire de départ est élevé. « Un employeur peut refuser ce maintien de cotisations sans que le salarié puisse y faire quelque chose. Il peut aussi l'accepter à hauteur de la seule part patronale, et dans ce cas le salarié paie sa part de cotisations retraite, ou encore prendre à sa charge 100 % des parts patronale et salariale de l'ancien équivalent temps plein, ce qui constitue évidemment la meilleure option pour le salarié », fait remarquer Snyla Chinnayya.

Cette prise en charge partielle ou totale est moins coûteuse qu'il n'y paraît (voir encadré).

Retraite progressive : l'impact de la prise en charge des cotisations

Pour un cadre percevant 80.000 euros bruts/an et qui réduit son temps de travail de 25 % (soit un salaire annuel brut à temps partiel, en forfait heures, de 60.000 EUR/an), le coût total annuel employeur (salaire brut + charges patronales) sera de :
- 88.772 EUR (sans maintien des cotisations retraite)
- 92.107 EUR (maintien conjoint employeur-salarié des cotisations retraite sur la base du temps plein, soit un surcoût de + 5,6 %) ou
- 94.279 EUR (100 % des cotisations retraite prises en charge par l'employeur, soit un surcoût de + 9,2 %).
Quant au salarié, il percevra respectivement, avant prélèvement à la source :
- 46.638 EUR net/an ;
- 44.466 EUR (manque à gagner immédiat de 3,6 % dû au versement de la part salariale des cotisations retraite sur la base de l'ancien temps plein) ou ;
- 46.638 EUR net/an.
Calculs effectués par Mercer France

5 Evaluez l'opportunité d'un rachat de trimestres

Si vous approchez de l'âge légal et si la perspective d'obtenir le taux plein est encore lointaine, il existe une alternative à la poursuite du travail : le rachat de trimestres, dans la limite de 12, pour études supérieures ou années incomplètes.

Selon le nombre de trimestres rachetés, vous pouvez soit atténuer les effets de la décote (sur votre retraite de base) et des minorations (sur votre retraite complémentaire), soit percevoir toutes vos pensions à taux plein.

Cerise sur le gâteau : les sommes versées sont intégralement déductibles de votre revenu imposable (art. 83 du Code général des impôts), hors plafonnement des niches fiscales.

Par ailleurs, si votre salaire excède 40.524 euros brut soumis à cotisations (soit le plafond annuel de la Sécurité sociale pour 2019), le coût de rachat d'un trimestre (4.367 euros à 60 ans, 4.510 euros à 62 ans...) est fixe : l'opération est donc d'autant plus intéressante que votre salaire est élevé. «  Pour autant, cette opération ne peut s'envisager que lorsque l'on a une bonne visibilité sur ses droits retraite, le devenir de la réglementation et le déroulé de sa fin de carrière professionnelle », explique Pascale Gauthier. Depuis l'instauration du malus Agirc-Arrco sur les pensions complémentaires liquidées à taux plein, le rachat doit en plus s'appréhender avec astuce (voir encadré).

La bonne tactique pour les rachats de trimestres

Philippe est né en 1957. Son salaire de fin de carrière est de 95.000 euros brut/an. Il lui manque 4 trimestres pour obtenir ses pensions à taux plein.
S'il part en retraite cette année, il percevra 45.822 euros net par an (hors prélèvement à la source).
S'il rachète 4 trimestres pour acquérir le taux plein, il percevra d'abord 44.525 euros net par an, durant 3 ans, puis 47.880 euros net par an à partir de la 4e année de retraite, sachant que les 18.040 euros déboursés seront amortis en 13 ans et 8 mois, hors avantage fiscal.
En revanche, s'il ne rachète que 3 trimestres, sa pension sera de 47.366 euros net par an seulement, mais, comme il s'exonère du malus, car sa pension de base n'est pas calculée à taux plein, il est gagnant. Pourquoi ? Parce que ce rachat lui coûte 13.530 euros seulement et parce que les 1.544 euros net par an de différence de pension (par rapport à l'absence de rachat) s'amortissent en 8 ans et 9 mois seulement, hors impact fiscal !
Calculs effectués par Novelvy Retraite 

Copyright

© http://syndication.lesechos.fr

L’AMF met en garde le public à l’encontre du site ...
Comment préserver son pouvoir d'achat à la retrait...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 23 mars 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus sur le réseau social CGPIGROUP

PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
81 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
29 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
59 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
91 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Delphine Padovani d'Hautefort
86 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
81 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
76 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
LARIGAUDRIE Guy
67 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
101 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
77 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
81 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
90 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
71 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
580 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
153 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
106 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
101 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
91 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
90 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
86 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
81 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
81 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
81 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
77 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
76 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
71 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
67 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
59 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
29 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Leyla - CGPIGROUP
22 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
2 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARRIBAS Dominique
1 article
ARRIBAS Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Formateur Consultant spécialisé en Assurance de pe...

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.