Article Sponsorisé par La Centrale des SCPI

Afin de se prémunir contre une baisse de son pouvoir d’achat, il est nécessaire de trouver des revenus complémentaires. La diminution importante des taux d’intérêt a conduit les Français à s’interroger sur la pertinence de placer de l’argent sur le livret A ou sur des contrats d’assurance-vie en euros dont le rendement net d’inflation a été négatif en 2018. Il en découle de légitimes interrogations sur la meilleure manière d’investir ses économies. Comme il est préférable de privilégier la conservation de son épargne à un risque subi de perte en capital, c’est tout naturellement que l’épargne immobilière apparaît comme une solution pertinente et tournée vers le long terme.

Toutefois, les prix de l’immobilier d’habitation ont beaucoup augmenté ces dernières années et la détention d’un ou de plusieurs bien(s) immobilier(s) en direct nécessite du temps pour en assurer la gestion. Cette dernière n’est pas toujours aisée avec les problèmes qui peuvent se poser avec les locataires, la réalisation de travaux, et les relations avec les syndics de copropriété sans oublier l’inéluctable augmentation des assurances et des taxes foncières. Aussi, beaucoup de Français préfèrent, en guise d’investissement immobilier, recourir à l’épargne immobilière assistée en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier de rendement.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement s’inscrit dans une stratégie patrimoniale de long terme ?

Comme le précise Grégorie Moulinier, l’un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com ou directement au 01 44 56 00 23), la plateforme leader en matière de distribution de parts de SCPI : “Si le temps, c’est de l’argent, l’argent, c’est aussi du temps. Un patrimoine immobilier de qualité ne se construit que sur du long terme. Nous considérons que cette notion équivaut à au moins dix ans. Cela convient très bien aux associés des SCPI de rendement qui gardent en moyenne leurs parts durant 27 ans.”

Parce que les associés porteurs de parts disposent de temps, ils peuvent acheter ces dernières à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Les taux d’intérêt à long terme n’ont jamais été aussi bas. Aussi, de très nombreux investisseurs recourent à un effet de levier pour profiter du différentiel entre ce que leur coûte leur emprunt et ce que leur rapporte leur investissement. En 2018, les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne 4,35% à leurs associés. Il s’agit d’une rémunération nette, déduction faire de tous les frais, y compris la rémunération de la société de gestion qui a créé la SCPI dont on détient des parts. Mieux, en fonction des résultats des expertises du patrimoine, certaines SCPI ont vu leur prix de part augmenter.

Les parts de SCPI peuvent également être achetées en démembrement temporaire de propriété sur des durées allant de 3 à 20 ans. L’achat de parts de SCPI permet ainsi de se constituer une rente pour ses vieux jours grâce à un effort d’épargne régulier.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement offre des perspectives de revalorisation sur le long terme ?

Il a été démontré, que, sur le long terme, la valorisation du prix des actifs immobiliers était au moins égale à l’inflation. Il est néanmoins possible de faire beaucoup mieux en diversifiant au maximum son investissement. La mutualisation des biens permet également d’offrir d’importantes opportunités. Avec l’argent des associés, les sociétés de gestion acquièrent majoritairement de l’immobilier tertiaire (commerces, bureaux, murs d’hôtels, immobilier logistique, entrepôts, immobilier de loisir, immobilier relatif à la santé ou à l’éducation…), voire d’habitation. La multiplication des locataires réduit considérablement le risque locatif et conduit à une mutualisation à laquelle ne pourrait parvenir seul un associé.

Avec les SCPI de rendement, vous pouvez devenir copropriétaire de bureaux à Munich ou d’une boutique en plein cœur de Paris. Les possibilités d’investissement sont infinies et chaque investisseur immobilier détient un patrimoine unique issu d’un panachage des SCPI qu’il a mises en portefeuille.

Pourquoi un portefeuille de SCPI doit comporter plusieurs SCPI gérées par différentes sociétés de gestion ?

Les professionnels de l’épargne immobilière assistée disent qu’il faut mixer ses SCPI afin de se constituer un patrimoine performant et équilibré. Toute la stratégie réside dans le fait de parvenir à déterminer le juste équilibre entre les meilleures SCPI. Mais quelles sont-elles ? Pour les trouver, il est nécessaire de se documenter et de lire toute l’information disponible sur la question. Ce n’est pas possible puisqu’il existe 180 SCPI sur le marché. Il faut donc, afin de ne pas prendre le risque de se tromper, recourir à des professionnels, des hyper-spécialistes qui sauront trouver pour vous les meilleures SCPI gérées par les meilleures sociétés de gestion.

Quel est le classement des 5 meilleures SCPI de rendement d'après Véronique Baron, experte de La Centrale des SCPI ?

Cela, c’est notamment le travail des experts de La Centrale des SCPI dont la boutique est située au 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). En exclusivité, Véronique Baron, associée-fondateur de cette fintech de la pierre-papier nous livre son classement des meilleures SCPI après les avoir toutes passées au crible grâce à une multitude de critères : “Avec quelques dizaines de milliers d’euros, vous pouvez vous constituer un patrimoine pierre performant en investissant dans les 5 SCPI de rendement suivantes :

La SCPI Corum XL (7,91% en 2018), gérée par Corum Asset Management. C’est la première SCPI à investir en dehors de la zone euro (Royaume-Uni et Pologne). C’est une SCPI novatrice. Elle figure en haut du classement IEIF 2018 en termes de rendement et sa stratégie opportuniste lui permet de trouver des investissements immobiliers qualitatifs.

La SCPI Corum Origin (7,28% en 2018), gérée également par Corum Asset Management. C’est la plus diversifiée des SCPI d’un point de vue géographique puisqu’elle possède du patrimoine dans 12 pays de la zone euro. Depuis 2012, sa capitalisation n’a cessé de croitre et est diversifiée sur 12 pays dont la France.

La SCPI Épargne Pierre (5,97% en 2018), gérée par Voisin. C’est une SCPI uniquement investie pour l’instant en France qui profite de l’expérience de ses gestionnaires pour s’affirmer comme l’une des grandes réussites de ces dernières années avec des taux de rendement réguliers qui la placent dans le haut du classement année après année.

La SCPI Pierval Santé (5,05% en 2018), gérée par Euryale Asset Management. Comme son nom l’indique, ce bouclier patrimonial est spécialisé dans le secteur de la santé, en France, en Allemagne et en Irlande mais très certainement dans d’autres pays demain. Parce que la santé nous concerne tous, les perspectives de cette SCPI de rendement sont excellentes. »

La SCPI Novapierre Allemagne (4,99% en 2018), gérée par Paref Gestion. Nous restons à l’international avec ce bouclier patrimonial investi outre-Rhin dans des actifs commerciaux. Le dynamisme de l’économie allemande et la richesse de sa population offrent d’intéressantes perspectives pour cette SCPI spécialisée

Vous connaissez maintenant la liste des meilleures SCPI d’une experte de la pierre-digitale. Il ne vous reste plus qu’à déterminer avec son concours comment vous les mixerez en fonction de votre profil patrimonial, du montant de votre investissement, de votre type d’acquisition (comptant, crédit, démembrement temporaire de propriété) mais également de votre sensibilité personnelle. Il s’agit en effet de faire correspondre votre portefeuille SCPI à votre personnalité pour qu’il vous ressemble vraiment. N’oubliez pas que vous le conserverez sur le long terme et le transmettrez peut-être à vos enfants. “Plus que jamais l’actualité de l’année 2019 nous enseigne qu’il faut préparer activement son passage à la retraite en se créant un complément de revenus solide et récurrent” nous indique Théo Darroman, Consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis. Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital. Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.