Parce que c’est un investissement accessible

Investir dans un bien immobilier requiert une mise de départ importante, qu’il s’agisse de fonds propres ou d’une capacité d’emprunt. Le prix d’achat d’une part dans une SCPI varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. “Un prix modeste pour devenir propriétaire d’une classe d’actif – immobilier d’entreprises, hôtels, écoles, etc. - autrement inatteignable pour un particulier”, souligne Frédéric Puzin, gérant de CORUM AM. Certaines demandent un montant minimum pour la première souscription, mais d’autres sont accessibles dès l’achat d’une unique part, comme c’est le cas pour la SCPI CORUM Origin, à 1.075 euros (frais et commission de souscription inclus).

Parce que cela évite de se soucier de la gestion

Les obligations qui pèsent sur les propriétaires de biens immobiliers sont nombreuses. Entre la recherche des locataires, la signature d’un bail, l’entretien ou la rénovation du bien, la collecte des loyers, il y a beaucoup, parfois trop, à faire pour un particulier. Devenir associé permet d’investir dans la pierre tout en s’évitant bien des soucis de gestion, puisque c’est à la société de gestion (en contrepartie de frais de gestion) de s’occuper de l’ensemble de ces tâches, même si cette fonction est souvent externalisée. Pour CORUM, c’est une tâche essentielle, assumée en interne par une équipe dédiée d’experts.

Parce que le risque est dilué

L’investissement dans une SCPI est réparti sur l’ensemble des actifs du parc immobilier. Certaines se choisissent une spécialité (immobilier de bureaux, par exemple) quand d’autres, comme CORUM Origin, diversifient leurs actifs, investissant dans les biens variés (bureaux, commerces, hôtels, etc.) qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs tout en diluant le risque sur l’ensemble du parc.

Parce qu’elles offrent une belle rentabilité

Avec un taux de rentabilité moyen de 4,47% en 2017 – 6,45% pour CORUM Origin qui redistribue chaque mois les dividendes à ses associés (une fois passé le délai de jouissance) - les SCPI offrent une rémunération élevée et régulière, quand le rendement d’un investissement locatif classique peut être altéré de manière inattendue par des travaux, le défaut de paiement d’un locataire ou des charges exceptionnelles.

Mentions légales

Les performances passées de CORUM Origin ne préjugent pas des performances futures. Epargne long terme / Liquidité limitée / Revenus non garantis / Risque de perte en capital.

“CORUM Origin– Visa SCPI n°12-17 de l’AMF du 24/07/2012 – Balo n°61 du 21/05/2018. Gérée par CORUM Asset Management, agrément AMF GP-11000012 du 14/04/2011”