7 minutes de temps de lecture (1323 mots)
Favori 

Placements : la revue des arnaques, ratages et abus en tous genres

2237182_placements-la-revue-des-arnaques-ratages-et-abus-en-tous-genres-web-tete-060507007240_1000x533 Placements : la revue des arnaques, ratages et abus en tous genres

Fictifs ou tout simplement ratés, certains placements peuvent faire perdre des sommes importantes à des épargnants pensant réaliser un investissement sûr et rentable. Quels sont les dossiers du moment ? Comment éviter de tels faux pas ?

Du diamant au vin en passant par la vache laitière, les cryptomonnaies ou les parts d'hôtel. On assiste à une multiplication des placements fictifs ou déficients. Il faut dire que les épargnants sont de plus en plus nombreux à délaisser leur banquier pour investir en solo et en ligne dans de nouveaux placements alternatifs. Sauf que certaines de ces plates-formes ne sont que des vitrines factices mettant en lumière des pseudo-investissements financiers aux rendements hors norme.

Dans un environnement de taux bas, cet argument alléchant fait encore rêver. Evidemment, les sommes versées par le particulier ne sont jamais investies puisque ces produits n'existent pas.

Le mode opératoire

Le scénario d'approche de ce type d'arnaque est souvent le même. Le premier contact s'effectue sur Internet. En quête d'informations, le particulier laisse ses coordonnées pour recevoir un guide ou se faire contacter afin d'obtenir plus d'informations. Très vite, un conseiller téléphonique du site en question appelle. Affable et persuasif, il déroule un discours cohérent et bien rodé assorti d'une documentation riche en témoignages de clients satisfaits, en chiffres et en cotations en tous genres.

Afin d'achever de convaincre un épargnant réticent, ce démarcheur n'hésite pas à le solliciter plusieurs fois par e-mail et par téléphone, histoire d'insister sur les vertus de ce « placement gagnant ». « Pour m'appâter, mon interlocuteur m'a proposé une remise de 20 % à l'occasion du Black Friday », témoigne Michel B., une victime. Généralement, les résultats du premier essai « pour voir » sont excellents. Mis en confiance avec les premiers fruits récoltés de son placement, l'épargnant investit davantage. C'est ce qui est arrivé à un retraité à qui l'on a fait miroiter 20 % par mois. « J'ai gagné 200 euros en un mois après avoir placé 1.000 euros. Du coup, j'ai retiré 9.000 euros de mon Livret A pour acheter davantage de bitcoins proposés à prix cassé », raconte Robert M. Trois mois plus tard lorsqu'il demande à être remboursé, son interlocuteur répond aux abonnés absents.

Beaucoup d'arnaques aux placements financiers reposent sur le système dit de pyramide de Ponzi. Pour mémoire, ce principe rendu mondialement célèbre par Bernard Madoff en 2008 consiste à rémunérer les investisseurs de la première heure avec les fonds des souscripteurs les plus récents.

Les nouvelles arnaques

Avant Internet, les placements douteux existaient déjà avec leur lot de scandales ( Aristophil , Apollonia...), mais avec ce mode de communication offrant un accès direct au particulier, les escrocs opèrent à distance et souvent hors de France. De plus, ces derniers font chaque fois preuve d'ingéniosité. Si leur mode opératoire reste globalement le même, leurs supports d'investissements changent. La nature du placement proposé varie au fur et à mesure qu'elle est découverte par le grand public et les autorités. En 2015, il y a eu le Forex et le trading d'options binaires. En 2017, les diamants d'investissement étaient à la mode. Ils brillaient le plus souvent par leur absence.

L'année 2018 a été marquée par la multiplication des escroqueries en pseudo-trading de cryptomonnaies (voir graphe). Dans son dernier rapport annuel intitulé « Tendances et analyses des risques », Tracfin se préoccupe notamment de ces arnaques en cryptoactifs (bitcoin, ether, Ripple...) qui ont proliféré en raison de la flambée des cours observée fin 2017.

« Généralement basées à l'étranger, ces plates-formes se renouvellent sans cesse et parviennent chaque fois à cibler un profil plus large des victimes. Leur périmètre d'attaque s'agrandit », commente Bruno Dalles, directeur de Tracfin. « A ce jour, près de 1.000 épargnants abusés en cryptomonnaies fictives se sont fait connaître. Cela représente des pertes de près de 55 millions d'euros », précise Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ce préjudice serait la partie émergée de l'iceberg, car il semblerait que beaucoup de personnes se sentant à la fois coupables et honteuses d'être tombées dans ce piège ne souhaitent pas se faire connaître.

Il y a quelques semaines, de nouvelles arnaques ont été mises à jour, comme l'investissement dans des vaches laitières avec le site vianco-cheptel.com, qui a usurpé l'identité d'une vraie société basée en Suisse, ou encore des sites de placements en vin d'investissement. « Dans la dizaine de dossiers liés à ce supposé « or rouge » qui n'existe pas, le montant moyen des pertes par personne avoisine 10.000 euros », indique Arnaud Delomel, avocat à Rennes, partie civile dans plusieurs affaires (Aristophil, Artecosa, Heriteor) pour le compte de l'Association de défense des consommateurs de Lorraine (ADC 54).

Faux livrets d'épargne

Fin décembre, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme bancaire, a également mis en garde contre les propositions de crédits et de  livrets d'épargne à caractère frauduleux. « Même lorsque leurs agissements ont été découverts, certains escrocs n'hésitent pas à rappeler leurs anciennes victimes en se faisant passer pour un représentant d'une association de personnes flouées par ce placement. Ils demandent alors le règlement de frais d'adhésion pour assurer la défense leurs droits. Il faut rester vigilant », indique Bruno Dalles.

Avant d'investir le moindre euro en ligne, la prudence reste de mise. Mieux vaut consulter les sites de l'AMF et de l'ACPR. Ces organismes disposent chacun d'une liste noire, actualisée en permanence, où figure le nom des plates-formes douteuses, frauduleuses ou exerçant sans autorisation.

Quelques détails doivent alerter l'épargnant sur le caractère anormal de propositions émanant de sociétés difficilement identifiables. « Si, après quelques recherches en ligne, on s'aperçoit que l'entreprise gestionnaire du site ne dispose pas de numéro de Siret ou n'est pas déclarée au greffe du tribunal, mieux vaut tout stopper. C'est aussi mauvais signe lorsque les virements doivent être effectués sur un compte à l'étranger », prévient Guy Grandgirard, président de l'ADC 54. « Il semble que de mêmes opérateurs soient aux commandes d'une galaxie de plates-formes frauduleuses aux ramifications complexes », ajoute ce dernier.

Les chiffres clefs

47 % Part des réclamations

Enregistrées en 2018 par l'AMF (pertes, plaintes...) concernant des cryptoactifs. Cela a représenté 1.139 réclamations.

54.923.821 euros montant des pertes cumulées

des particuliers ayant été victimes d'arnaques aux placements en cryptoactifs. Le montant médian s'élève à 14.158 euros par dossier.
Source : AMF, janvier 2019

Sorties de route

Outre les fraudes notoires, de nombreux autres placements bien réels font l'objet de sortie de route. Les épargnants reprochent aux prescripteurs de ne pas avoir donné les performances annoncées par le commercial ou la plaquette publicitaire. Pour cause de mauvaise conjoncture (économique, immobilière, boursière) ou de défaillance de l'émetteur/du gestionnaire, beaucoup des investisseurs ont perdu de l'argent.

En 2017, près de 6.000 personnes ayant investi 700 millions d'euros ont été touchées par les déboires de Maranatha. Proposant diverses offres de placements dans ses hôtels à travers de complexes montages, ce groupe a, en 2017, été placé en redressement judiciaire puis repris en 2018 par Colony Capital. « Il s'agissait au départ d'investissements rémunérateurs sous forme de club deal, d'obligations et en LMNP », détaille Marie Martinez, porte-parole de l'Adefima, Association de défense des investisseurs de Maranatha, qui compte 2.600 adhérents. « Si certains particuliers sont effectivement détenteurs de parts d'hôtel à ce jour illiquides, d'autres sont dans des situations plus délicates. Certains détiennent des obligations d'une entreprise défaillante. D'autres pensaient avoir acheté des parts, mais ces sommes ont servi à renflouer la trésorerie moribonde de la société », explique Fabrice Baboin, avocat au cabinet PVB Avocats, représentant de l'Adefima.

Pratiques commerciales trompeuses

En matière de placements, d'autres « sorties de route » sont à relever du côté des banques. « Nous dénonçons des pratiques commerciales trompeuses de la part d'enseignes telles que BNP Paribas avec le fonds à formule Jet 3 et le prêt Helvet Immo ou encore les Caisses d'Epargne avec le fonds à promesse Doubl'o Monde. Les épargnants concernés n'ont jamais été clairement avertis du risque financier élevé qu'ils encouraient en souscrivant le produit. Et ils ont perdu gros », affirme Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l'association de consommateur UFC-Que Choisir.

À noter

Une société n'a pas le droit de vous proposer un investissement en biens divers sans disposer au préalable d'un numéro d'enregistrement auprès de l'AMF.

 

Copyright

© http://syndication.lesechos.fr

Arnaques aux placements : comment défendre ses int...
Fiscalité : quels risques avec la nouvelle définit...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 février 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus

HEYLIANCE - Laurent de BADTS
11 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
63 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
LARIGAUDRIE Guy
49 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
57 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Delphine Padovani d'Hautefort
65 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
70 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
54 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
77 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
55 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
VALERIE MARCHIORI
64 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
62 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
70 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
53 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
575 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
135 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
77 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
70 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
70 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
65 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
VALERIE MARCHIORI
64 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
63 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
63 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
62 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
57 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
55 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
54 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
53 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
49 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
Leyla - CGPIGROUP
13 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
11 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
2 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Xavier BAYON n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.