5 minutes de temps de lecture (991 mots)

Nullité du mandat d’un syndic bénévole rétribué

mo72
Un syndic prétendument bénévole largement rétribué à laissé être insérée dans le règlement de copropriété une clause pour assurer son maintien pour trois ans en cas de non réélection. Cette clause a été réputée non écrite.
 
 

Clause réputée non écrite

En octobre 2011, une personne ayant la qualité de syndic provisoire a vendu des lots à un couple. Ce syndic provisoire, qui se qualifiait « bénévole », semblait percevoir une rétribution de 1800 € par mois.

En décembre 2011, une résolution approuvant le renouvellement du syndic a été prise par l’assemblée générale. Elle a été attaquée par le couple de copropriétaires qui ont obtenu gain de cause.

Or, la clause suivante avait été insérée dans le règlement de copropriété :

« En l’absence de majorité dégagée lors des deux votes pour l’élection du syndic, le syndic en place sera renouvelé pour une période de trois ans »

Sur ce fondement, le syndic prétendument bénévole a convoqué une assemblée générale en octobre 2012.

Cette assemblée a été annulée et la clause du règlement de copropriété a été réputée non écrite, comme si elle n’avait jamais existé. Dans un arrêt du 17 mai 2018 (n° 17-17.500), la 3e chambre civile de la Cour de cassation approuve cette position.

Le mandat d’un syndic provisoire prend fin à la première assemblée générale convoquée. S’il n’est pas valablement renouvelé, il n’a plus de mandat. L’assemblée générale qu’il convoque ensuite est donc nulle.

L’intérêt de l’ordre public

On comprend l’intérêt de la clause insérée dans le règlement de copropriété au vu de l’importance de la rémunération du syndic bénévole en question.

Dans un des moyens annexés à l’arrêt, on trouve la phrase : « que le syndicat des copropriétaires demande également la somme de 1.800 € par mois représentant le salaire mensuel du syndic ».

La revendication d’un salaire mensuel est-elle compatible avec le bénévolat…

Les rédacteurs de la loi ALUR de 2014 ont insisté pour qualifier de bénévole le syndic non professionnel élu directement par l’assemblée générale des copropriétaires (article 17-2 inséré dans la loi du 10 juillet 1965).

Les pratiques relevées dans l’arrêt commenté sont ainsi encouragées avec la confusion qu’elles entraînent dans l’esprit des copropriétaires.

L’article 43 de la loi du 10 juillet 1965 déclare que doivent être réputées non écrites les clauses des règlements de copropriété contraires aux articles d’ordre public de la loi, c’est-à-dire la plupart des articles de la loi relatifs à l’organisation du syndicat de copropriétaires. Cela vise à protéger les acquéreurs contre de telles mauvaises surprises. Une fois qu’un copropriétaire attaque une telle clause et la fait réputer non écrite, elle est censée ne jamais avoir existé.

Une excellente étude de Jacques LAFOND fait le point sur cette question ("Règlement de copropriété et clauses réputées non écrites", Etude 1, Loyers et copropriété janvier 2018, pp. 7 à 12), mais les tenants de la mouvance participative méprisent trop souvent de telles publications de qualité et invitent les groupes d'habitants à faire n'importe quoi sous prétexte de convivialité et de "vivre ensemble".

Verbiage participatif et mélange des genres

On ne peut que s’inquiéter de la multiplication des clauses illicites servant les intérêts de certains sous couvert de bénévolat, d’action collective et de participation. De telles attitudes ont plutôt tendance à démobiliser les copropriétaires.

Des prestataires animateurs en habitat participatif s’inscrivent dans ce mouvement en se présentant comme des acteurs associatifs alors qu’ils sont rétribués pour des missions de conseil et qu’ils font face à des clients qui ont donc des intérêts distincts.

Des règlements de copropriété bourrés de clauses contraires à l’ordre public se multiplient, les animateurs conseilleurs ne prenant pas la peine de se former de manière sérieuse en droit de la copropriété. Lorsque le premier copropriétaire mécontent obtient l’annulation de la clause, la convivialité tant promise en prend un coup… La seule solution pour l’éviter est de museler les mécontents au nom de la bonne ambiance pour imposer des violations grossières de la loi dans un climat d’omerta…

Tout ceci n’arriverait pas s’il était mieux compris que les animateurs prestataires et les habitants consommateurs ont des intérêts radicalement différents, chacun devant surveiller l’autre pour qu’il y ait un équilibre des pouvoirs. A cette fin, les revues juridiques ont un rôle central à jouer, à l’image des revues médicales qui permettent de repérer la faute du médecin qui a eu l’imprudence de ne pas suivre les protocoles validés dans ces périodiques.

La responsabilité de l’animateur en habitat participatif qui propose des clauses illicites et se fait rétribuer devrait pouvoir être recherchée, surtout si l’illicéité des clauses a été relevées dans des revues renommées éditées sous l’égide de magistrats, de professionnels chevronnés et d’universitaires.

En finir avec les réseaux générant sclérose et confusion

Pour éviter cet examen de la responsabilité professionnelle, la mouvance qui prétend incarner l’habitat participatif essaie de passer sous silence le travail des acteurs de tous horizons qui travaillent sérieusement sous l’égide de comités scientifiques reconnus. Mieux vaut créer des réseaux de connivence dirigés par des professionnels où sont intégrés des consommateurs malléables. Or, professionnels et consommateurs n’ont rien à faire dans les même réseaux.

L’intérêt du client est que la prestation soit la meilleure possible et que le prestataire soit jugé sévèrement si sa responsabilité est mise en cause. L’intérêt du prestataire est d’atténuer sa responsabilité.

Les pratiques des animateurs se réclamant de la mouvance de l’habitat participatif sont donc problématiques. Il est symptomatique que les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de 2018 se soient tenues à Nantes au moment même où des populations s’estimant laissées pour compte par un système qui, d’après elles, les exclut manifestaient leur colère.

Le mélange des genres est effectivement contestable au plan du sérieux, de la concurrence loyale et de la récompense du mérite (Les RNHP, Nantes et le péril bohème). Exclure ceux qui travaillent sous le contrôle des autorités légitimes au profit des liens de copinage donne l’impression d’une société fermée, sclérosée et peu compétente. Les pratiques relevées dans l’arrêt commenté le montrent.

Copyright

© Legavox.frDerniersarticlesjuridiquesDroitdelimmobilier

Conseil du coin : rencontrez un notaire au café !
Les divorces internationaux
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 18 avril 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus sur le réseau social CGPIGROUP

GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
107 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
41 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
118 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
67 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
95 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
95 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
83 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Delphine Padovani d'Hautefort
99 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
95 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
91 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
92 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
104 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
85 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
verclytte Jean-Emile
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
verclytte Jean-Emile
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
verclytte Jean-Emile
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
verclytte Jean-Emile
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
verclytte Jean-Emile
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
590 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
376 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
172 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
verclytte Jean-Emile
145 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
118 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
107 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
104 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
99 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
95 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
95 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
95 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
92 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
91 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
85 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
83 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
67 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
41 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
Leyla - CGPIGROUP
25 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
3 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Formateur Consultant spécialisé en Assurance de pe...
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Philippe Agnelli
1 article
Philippe Agnelli n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARRIBAS Dominique
1 article
ARRIBAS Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.