Le «citoyen Darmanin» contredit par Jupiter. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a proposé en début de semaine de réduire de 1 milliard d'euros les niches fiscales des ménages les plus aisés pour financer une baisse d'impôt des contribuables les moins riches. «Si on baisse de 1 milliard d'euros ces niches, on peut baisser les tranches d'impôt sur le revenu des gens qui gagnent 1 700 à 1 800 euros par mois de 180 euros en moyenne», a ainsi estimé sur BFM Gérald Darmanin.
Dans le détail, il s'agirait d'introduire des conditions de ressources pour certaines niches fiscales, comme le crédit d'impôt transition énergétique. Avec cet argent, il serait possible de lisser encore davantage l'entrée des plus modestes dans l'impôt.
Cette idée du «simple citoyen Darmanin», insiste son entourage, devait alimenter le grand débat national, qui se tient jusqu'à la mi-mars. Mais le président Macron a décidé de ne pas la laisser vivre plus longtemps qu'une petite semaine. «C'est la contribution d'un ministre parmi d'autres», minimise-t-on à l'Élysée. En clair, la proposition de l'ancien maire de Tourcoing ne correspond pas du tout à l'état d'esprit du chef de l'État. Ce dernier n'oublie pas que les «gilets jaunes» ont émergé à cause d'une hausse de taxe. Il ne compte donc pas sortir de la crise par une hausse d'impôt, quand bien même celle-ci serait déguisée en une réduction des niches fiscales des plus riches.
Voilà qui pourrait rassurer quelque peu - c'est fait pour - les ménages gagnant plus de 8000 euros par mois, qui sont visés par la proposition de Darmanin. Mais le grand débat doit encore durer jusqu'à mi-mars. La foire aux idées fiscales n'est pas terminée.
Commentaires