4 minutes de temps de lecture (899 mots)

Le prélèvement à la source pour les avocats

office-2820890__340 Le prélèvement à la source pour les avocats
 

Comment le PAS va-t-il se mettre en place pour les avocats ? Quelles seront les obligations pour l'avocat employeur ? Quid en cas de revenus fluctuants ? Un délai de paiement sera-t-il possible ? Réponses avec Maryvonne Le Brignonen, Directeur de la Mission prélèvement à la source de la DGFIP.

Quel prélèvement à la source pour les avocats ?

Les avocats, les professions libérales en général, seront soumis au prélèvement à la source sous forme d’acomptes contemporains. Ces acomptes sont calculés et prélevés par la Direction générale des finances publiques.

Il n’y a aucune démarche nouvelle ou spécifique à faire. Lorsque les professions libérales ont fait leur déclaration de revenus au printemps 2018, sur la base de cette déclaration, l’administration fiscale a calculé un montant d’impôt, comme tous les ans, et en a déduit un montant mensuel d’acompte contemporain. D’ailleurs, pour les avocats qui déclarent leurs revenus en ligne, dès le printemps 2018, ils ont eu cette information.

Donc, cet acompte contemporain sera prélevé tous les mois, le 15 du mois, sur le compte bancaire que les professions libérales ont déclaré auprès de l’administration fiscale et, si elles le souhaitent, ces professions libérales ont jusqu’au 10 décembre pour prendre une option pour que cet acompte soit prélevé tous les trimestres.

Quelles obligations pour l’avocat employeur ?

En tant qu’employeur, dans la mesure où on est dans le secteur privé, les avocats et les professions libérales réalisent déjà aujourd’hui une DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui a été généralisée en 2017 et qui est utilisée pour réaliser les déclarations sociales. Le prélèvement à la source s’inscrit dans cette déclaration sociale, dans l’esprit du principe « Dites-le nous une fois ».

A partir du 1er janvier 2019, c’est dans la déclaration sociale nominative que les avocats qui emploient des salariés pourront déclarer les éléments relatifs au prélèvement à la source, à savoir le taux du prélèvement qui a été utilisé et le montant du prélèvement à la source qui a été réalisé. Sur la base de cette déclaration, dans la DSN, les avocats pourront déclarer un compte bancaire professionnel sur lequel ils souhaitent que l’administration fiscale vienne prélever tous les mois le prélèvement à la source qu’ils ont collecté le mois précédent.

Mais de fait pour eux, le prélèvement à la source a commencé puisque depuis la DSN du mois d’août 2018, dans le compte-rendu métier que les avocats reçoivent quelques jours après avoir déposé leur DSN sur leur compte net-entreprises, figurent les taux de prélèvement à la source réels de leurs salariés qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser pour préfigurer le prélèvement à la source cet automne sur les bulletins de paie de leurs salariés.

Quid en cas de revenus fluctuants ?

Les avocats ont effectivement la possibilité d’adapter le montant de l’acompte prélevé par la DGFiP. C’est le principe de la contemporanéité du prélèvement à la source tel qu’il s’applique aussi pour les acomptes contemporains pour les professions libérales.

Si les avocats connaissent une variation de leur activité sensible, ils peuvent s’adresser à la Direction générale des finances publiques de manière privilégiée dans leur espace personnel sur www.impots.gouv.fr où ils pourront, si par exemple on est en 2019, déclarer cette évolution de leurs revenus qui aboutira à un nouveau calcul de leur taux de prélèvement à la source et à un nouveau calcul de leur acompte contemporain. Bien sûr, ils pourront le faire si leur activité baisse. Ils pourront le faire aussi, si leur activité augmente, s’ils souhaitent mieux étaler le paiement de leur impôt sur l’année. Donc, c’est vraiment le principe de la contemporanéité : les acomptes contemporains seront adaptés aux revenus du moment et donc s’adaptent à la fluctuation de l’activité.

Un délai de paiement peut-il être accordé ?

En cas de trou d’air de trésorerie, en cas de retard de paiement de l’un des clients de l’avocat, il y a possibilité de demander à différer le prélèvement de ses acomptes contemporains. Si l’avocat est resté avec un acompte prélevé mensuellement, il pourra demander à la Direction générale des finances publiques de différer jusqu’à trois prélèvements mensuels dans l’année. Il peut le faire de manière très simple dans son espace personnel sur www.impots.gouv.fr et s’il a opté pour un prélèvement trimestriel, il pourra différer le prélèvement d’un trimestre dans une année.

Année blanche : quel traitement pour les revenus de 2018 ?

Le principe de l’année de transition, l’année 2018, c’est d’éviter en fait qu’en 2019 lors du lancement du prélèvement à la source il y ait un double prélèvement en trésorerie sur les revenus courants.

Concernant les professionnels qui sont en bénéfices industriels et commerciaux, de bénéfices non commerciaux ou de bénéfices agricoles, mais concernant les avocats (en BNC donc), ce qui est prévu c’est que leurs revenus 2018, s’ils sont inférieurs ou égaux aux plus élevés des revenus de 2015, 2016 ou 2017, ils seront considérés comme des revenus courants et donc bénéficieront intégralement du crédit d’impôt modernisation du recouvrement. En revanche, si les revenus 2018 sont plus élevés que les revenus de l’une de ces trois années, alors pour la partie qui dépasse, on considérera que ce sont des revenus exceptionnels qui eux feront l’objet d’une imposition.

Néanmoins, si les revenus 2019 sont au moins égaux à ceux de 2018 voire supérieurs, on considérera qu’en fait c’est une croissance naturelle de l’activité et du coup en 2020, les avocats pourront obtenir la restitution de la petite quote-part d’impôt qu’ils auront payée au titre des revenus de 2018.

Lien d'origine

Copyright

© httpwww.efl.fr

Prélèvement à la source : les pièges cachés autour...
Pensions de réversion: les bonnes solutions pour p...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 26 mars 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus sur le réseau social CGPIGROUP

GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
94 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
83 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
31 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
59 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Delphine Padovani d'Hautefort
88 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
84 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
78 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
LARIGAUDRIE Guy
69 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
103 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
79 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
83 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
92 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
73 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
583 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
154 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
122 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
103 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
94 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
92 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
88 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
84 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
83 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
83 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
79 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
78 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
73 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
69 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
59 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
31 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
Leyla - CGPIGROUP
25 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
2 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARRIBAS Dominique
1 article
ARRIBAS Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Formateur Consultant spécialisé en Assurance de pe...
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Philippe Agnelli
1 article
Philippe Agnelli n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.