Le contrat de réservation dans la vente en l'état futur d'achèvement

signature-962355__340 LE CONTRAT DE RÉSERVATION DANS LA VENTE EN L’ÉTAT FUTUR D’ACHÈVEMENT

La vente de l’état futur d’achèvement (VEFA) consiste à acheter sur plan un bien immobilier qui n’est pas encore construit ou tout du moins achevé.

 L’article L.261-3 du Code de la construction et de l’habitation définit la VEFA comme le :

 « Le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux.

 Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l'ouvrage jusqu'à la réception des travaux. »

 Il est commun que le vendeur (promoteur) soumette au candidat-acquéreur un contrat de réservation.

 Cependant, la conclusion d’un contrat de réservation ne constitue pas un préalable obligatoire à la poursuite d’une vente en l’état d’achèvement.

 Cette phase préalable offre au vendeur l’opportunité d’apprécier la viabilité économique de son projet, car il engagera la construction qu’autant qu’un nombreux suffisant d’acquéreurs réservataires se sera engagé.

 Ce contrat strictement réglementé dans le secteur protégé, soit les constructions à usage d'habitation, est le plus fréquemment initié par la conclusion d’un contrat de réservation, autrement dénommé de contrat préliminaire.

 Ce contrat de réservation constate l’accord du vendeur « le réservant » et du candidat acquéreur « le réservataire » sur les conditions de la vente, tenant pour le premier à réserver un logement au second, fréquemment en contrepartie du versement d’un dépôt de garantie.

 À ce stade de la relation, l’intervention d’un notaire n’est pas obligatoire, mais n’en reste pas moins que le réservant se trouvent protégés par des dispositions légales propres à préserver ses intérêts.

  

I.              Les mentions figurant au contrat préliminaire

 En vertu des articles R.2161-25 et R.261-26 du Code de la construction et de l’habitation, le contrat de réservation mentionne obligatoirement : 

-          le prix prévisionnel de vente

-          les modalités de sa révision

-          le montant du dépôt de garantie dans les conditions fixées par les articles R.261-28 à R.261-30 du Code de la construction et de l’habitation

-          la date à laquelle la vente pourra être conclue

-      les prêts que le réservant déclare qu'il fera obtenir au réservataire ou dont il lui transmettra le bénéfice en précisant le montant de ces prêts, leurs conditions et le nom du prêteur

-          la surface habitable approximative de l'immeuble

-          le nombre de pièces principales 

-          l'énumération des pièces de service, dépendances et dégagements

-      une note technique sommaire annexée au contrat indiquant la nature et la qualité des matériaux et des éléments d'équipement.

Le candidat acquéreur, réservataire doit faire savoir à la conclusion du contrat de réservation qu’il entend faire appel à un concours bancaire pour financer son acquisition.

 Il doit alors être inséré au contrat préliminaire une clause suspensive d’obtention d’un prêt, laquelle permettra au réservataire de se retirer de la vente.

 En ce cas, le vendeur ne peut exiger aucun versement au titre du dépôt de garantie tant que la condition suspensive d’obtention de prêt n’est pas réalisée. 

Cette circonstance conduit à déterminer les sommes que le vendeur peut exiger lors de la conclusion du contrat de réservation. 

 

II.            Les sommes versées à la conclusion du contrat de réservation

 À la signature du contrat de réservation établie en deux exemplaires originaux remis à chacune des parties, le vendeur réservant peut exiger le versement d’un dépôt de garantie dont le placement et le quantum est encadré par les articles les articles R.261-28 à R.261-30 du Code de la construction et de l’habitation. 

En l’occurrence, le montant ou l’existence du dépôt de garantie est conditionné à la date de conclusion de l’acte authentique de vente. 

Ce montant ne peut excéder : 

-          5 % du prix prévisionnel de vente lorsque la conclusion de l’acte authentique doit intervenir dans un délai de 12 mois,

-          2 % du prix prévisionnel de vente lorsque la conclusion de l’acte authentique doit intervenir dans un délai de 24 mois,

 En revanche, toute demande de dépôt de garantie est prohibée lorsque la conclusion d’un acte authentique de vente est envisagée dans un délai excédant deux ans.

 De plus, le dépôt de garantie ne peut en aucun cas exercer sur l’un quelconque des comptes bancaires du réservant.

 En effet, les sommes doivent être déposées sur un compte spécial ouvert au nom du réservataire dans un établissement bancaire ou chez un notaire.

 Par suite, votre dépôt de garantie s’imputera sur le premier échelonnement de paiement du logement dont la loi plafonne le montant selon l’avancement de la construction (Article R.261-14. Code de la construction et de l'habitation dans l’hypothèse où le vendeur dispose d’une garantie extrinsèque) :

-          35 % du prix à l’achèvement des fondations,

-          70 % à la mise hors d’eau,

-          95 % à l’achèvement de l’immeuble.

 Le solde est payé à la mise disposition du local, sauf pour l’acquéreur à consigner son montant en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat (Article R.261-14. Code de la construction et de l'habitation)

  

III.           La faculté de rétractation d’un contrat de réservation

  

3.1.        Le droit de rétractation de l’acquéreur

 

§  un délai de rétractation de 10 jours au profit de l’acquéreur

 Il est institué au profit de l’acquéreur d’un bien immobilier en l’état futur d’achèvement, un droit de rétractation, l’autorisant changer d’avis.

 Ainsi, en vertu de l’article L.217-1 du Code de la construction et d’habitation l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation les 10 jours commençant à courir à compter du lendemain de première présentation de la lettre recommandée portant le contrat de réservation et ses annexes ou le lendemain du jour de sa remise en mains propres contre récépissé de ces acte et pièces.

 Durant ce délai de 10 jours, l’acquéreur est en droit de se rétracter de son engagement, et ce sans avoir à fournir la moindre justification de son dédit.

 Toutefois, le délai de rétractation court contre l’acquéreur qu’autant que celui-ci est pu bénéficier à l’acte concerné des informations relatives aux conditions et aux modèles qualités d’exercice de son droit ; à défaut pas délai.

 Une notification irrégulière peut aboutir à une annulation postérieure de la vente.

 Ainsi la 3e chambre de la Cour de cassation a eu à se prononcer dans une affaire où un particulier solliciter la nullité des contrats de réservation et authentique, faute d’avoir pu exercer son droit de rétraction sur une notification irrégulière du contrat de préliminaire (Cass., civ. 3e, 12 avril 2018, pourvoi n° 17-13118)

 Le vendeur faisait valoir que cette demande ne pouvait prospérer au motif qu’à l’acte authentique de vente subséquent, l’acquéreur n’avait fait valoir aucune réserve sur la validité du contrat de réservation, ce qui emportait « renonciation à se prévaloir de l’irrégularité de la notification du droit de rétractation prévue à lArticle L. 271-1 du code de la construction et de l’habitation », et ce d’autant plus qu’à l’acte notarié signé par l’acquéreur mentionnait « les prescriptions de l’article L. 271-1 du code de la construction et de l’habitation avaient déjà été respectées ».

 La Cour de cassation écarte le moyen en précisant que « le contrat de réservation, qui était un contrat distinct et autonome du contrat de vente, étant nul, [l’acquéreur] se trouvait dans la situation visée au cinquième alinéa de l’article L. 271-1 du code de la construction et de l’habitation et constaté qu’il n’avait pas bénéficié d’un délai de réflexion, la cour d’appel a déduit, à bon droit, de ces seuls motifs que la vente devait être annulée ».

 Ainsi, la violation des dispositions d’ordre publique de l’article L.271-1 du Code de la construction et de l’habitation ne saurait être couverte par la simple réitération de la vente par acte authentique ne satisfaisant pas audites dispositions.

  

§  Au-delà du délai de rétractation de 10 jours

 Au lendemain du délai, l’acquéreur peut décider de faire son deuil du dépôt de garantie au profit du vendeur.

 Cependant, il existe diverses circonstances énoncées à l’article R.261-31 du Code de la construction et de l’habitation permettant à l’acquéreur de se voir restituer son dépôt de garantie sans qu’il ne puisse se voir imposer de retenue ou de pénalité.

Il en est notamment ainsi lorsque : 

-          l’acte authentique de vente n’est pas conclu du fait du vendeur dans le délai convenu au contrat de réservation,

-          un équipement d’équipement mentionné au contrat de réservation ne doit pas être réalisé,

-          le montant du prix de vente définitif exerce de 5% le prix prévisionnel révisé le cas échéant.

 Dans l’une de ces hypothèses, il appartient au réservataire de notifier sa demande de remboursement des sommes déposées auprès de l’établissement financier ou au notaire dépositaire par lettre recommandée avec avis de réception, et ce en justifiant de son droit à restitution.

 À compter de cette demande, établissement financier ou le notaire dispose d’un délai de trois mois maximum pour restituer le dépôt de garantie.

  

3.2.        La faculté de rétractation du vendeur

 Au stade de la réservation, le vendeur est à déterminer la viabilité de son opération immobilière. Le vendeur apprécie le potentiel de commercialiser avec succès ses logements.

 Dans l’hypothèse, d’un nombre de réservations n’excédant pas 30%, voire 50%, le vendeur peut faire le choix de renoncer à son programme.

 Bien entendu, le vendeur sera tenu alors de restituer aux réservataires les éventuels dépôts de garantie.

 En revanche, les candidats-acquéreurs ne pourront prétendre à aucune indemnité du fait de l’abandon du projet.

En savoir plus sur la Vente en l'état futur d'achèvement

Copyright

© Legavox.frDerniersarticlesjuridiquesDroitdelimmobilier

Concubinage et contributions aux charges : qui doi...
Les députés allègent l'exit tax, sans aller jusqu'...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 17 janvier 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus

PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
41 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
36 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
50 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
54 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
Delphine Padovani d'Hautefort
41 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
35 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
32 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
VALERIE MARCHIORI
45 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
43 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
9 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
48 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
DURVILLE
33 articles
DURVILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
34 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
10 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
562 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
124 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
60 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
54 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
50 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
48 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
VALERIE MARCHIORI
45 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
43 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Delphine Padovani d'Hautefort
41 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
41 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
36 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
35 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
34 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
DURVILLE
33 articles
DURVILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
32 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Leyla - CGPIGROUP
13 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
10 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
9 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Xavier BAYON n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.