6 minutes de temps de lecture (1138 mots)

Investir dans l’immobilier grâce au crowdfunding

QUOTI-20190419-crowdfunding Investir dans l’immobilier grâce au crowdfunding

Les montants investis dans le crowdfunding immobilier ont atteint des records en 2018. Dans quel cadre législatif ce marché s’inscrit-il ? Quels sont les risques liés à ce type d’investissement ? Réponse avec Dominique Stucki, avocat associé au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel.

La Quotidienne : Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Dominique Stucki : Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers et des professionnels d’investir collectivement dans des projets immobiliers par le biais d’une plateforme en ligne. Le crowdfunding est régi par l’Ordonnance 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif. Dès l’adoption de cette dernière, certaines plateformes de crowdfunding avaient compris l’intérêt de proposer des investissements collectifs dans des projets immobiliers. En France, l’essentiel des fonds collectés en crowdfunding est dirigé vers des projets de promotion immobilière. C’est une activité très rentable mais structurellement consommatrice de capitaux, amenant certains promoteurs à rechercher des fonds auprès d’investisseurs privés en complément de leurs fonds propres. Ces sommes ne se substituent pas aux financements bancaires, mais constituent un complément de ressources permettant de créer un effet de levier supplémentaire pour les porteurs de projet. Le financement participatif est généralement réalisé sous forme d’obligations à taux fixe (servant un intérêt de l’ordre de 8 à 10 %) comme cela se pratique depuis longtemps dans le cadre de « clubs deals » (placement qui réunit un nombre limité d’investisseurs privés qui acquièrent collectivement un ou plusieurs biens immobiliers) avec des investisseurs essentiellement professionnels. A partir de 2016, nous avons obtenu de l’AMF qu’elle reconnaisse la validité des plateformes mettant en ligne des projets immobiliers de type « achat-restauration-revente », à mi-chemin entre les activités de marchand de biens et de promotion immobilière. Il s’agissait donc déjà d’investissements à vocation principalement patrimoniale, offrant aux investisseurs une sécurité satisfaisante, un horizon de court-moyen terme et une rentabilité confortable. Si le montant des fonds collectés a, en quelques années, bénéficié d’une spectaculaire progression, une évolution très récente marquée par la reconnaissance du crowdfunding immobilier locatif devrait donner un nouveau coup d’accélérateur à ce segment.

La Quotidienne : L'ordonnance 2014-559 du 30 mai 2014, qui vise à sécuriser le cadre juridique du financement participatif, définit deux statuts pour les plateformes de crowdfunding immobilier : celui de conseiller en investissement participatif (CIP) et celui de prestataire en service d’investissement (PSI). Quelles sont les différences entre ces deux statuts ?

D.S. : En réalité, les deux nouveaux statuts réglementés créés par l’ordonnance du 30 mai 2014 étaient celui de conseiller en investissements participatifs (CIP) pour le financement en capital ou en obligations et celui d’intermédiaire en financement participatif (IFP) pour les plateformes de prêt. Si chacun de ces statuts permet en principe d’intermédier des projets de crowdfunding immobilier, les promoteurs préfèrent recourir à des obligations qu’à un emprunt ordinaire pour financer les quasi-fonds propres nécessaires à leurs projets.

Le statut de prestataire en service d’investissement (PSI) existe depuis plus de vingt ans. A l’inverse du statut de CIP, qui n’a qu’une reconnaissance nationale, le PSI bénéfice du passeport européen permettant de collecter au-delà des frontières hexagonales et permet d’accompagner des projets de plus grande taille.  Les textes d’application concernant les plateformes de crowdfunding encadrent étroitement l’information donnée aux internautes. Qu’il s’agisse de CIP ou de PSI, les professionnels ont un devoir de mise en garde sur les risques liés aux investissements proposés.

La Quotidienne : Qu'apporte le statut de « CIP élargi » en immobilier locatif reconnu par l'AMF durant l'été 2018 ?

D. S. : En approuvant le programme d’activité de plusieurs plateformes CIP dédiées ou consacrant une part importante de leur collecte aux projets immobiliers destinés à la location, l’AMF vient de faire preuve d’audace et de modernité. Désormais, les plateformes françaises peuvent, dans le cadre de leur activité de conseil en investissement, proposer la souscription de titres financiers (actions le plus souvent) d’une société cible ayant pour objet l’investissement dans un ou plusieurs immeubles anciens ou neufs destinés à la location. A la différence des SCPI, ces placements s’adressent à des épargnants actifs désirant choisir eux-mêmes les biens qui seront achetés puis loués. Cela leur permet de participer  aux décisions encadrant la vie de la location, de l’achat jusqu’à la revente.

La Quotidienne : De quelle manière ce nouveau statut peut-il cohabiter avec l'activité traditionnelle de gestion locative de fonds immobiliers comme les SCPI ou les OPCI ?

D. S. : Les plateformes de crowdfunding immobilier locatif n’ont pas vocation à concurrencer les sociétés de gestion de SCPI. Une conférence organisée par le cabinet Cornet Vincent Ségurel le 5 décembre 2018 sur ce thème a permis de confirmer l’existence d’un consensus entre les professionnels de la pierre papier traditionnelle et les sites de financement participatif sur l’intérêt de ce segment pour la place française. L’occasion de recenser les possibilités de diversification du marché via ces nouveaux acteurs, notamment à destination de projets immobiliers contribuant à une philosophie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : énergies renouvelables, logement social, EHPAD, cohésion du territoire, redynamisation des quartiers ou des centres-villes, etc.

Toutefois, les conditions requises pour l’exercice de cette activité sont très strictes. L’AMF se montre particulièrement exigeante sur le statut du véhicule d’investissement afin qu’il ne puisse être considéré comme un fonds d’investissement alternatif (FIA) comme le sont les SCPI ou les OPCI. En outre, l’imposition demeure très pénalisante pour la société propriétaire du bien et pour ses associés ; un alignement avec les règles applicables aux SCPI apparaît nécessaire pour permettre aux investisseurs en crowdfunding immobilier locatif de bénéficier d’un traitement fiscalement équitable.

La Quotidienne : Quels sont les avantages et les risques de ce nouveau marché du crowdfunding en immobilier par rapport à l'investissement locatif direct ?

D. S. : Les clubs deals immobiliers ont toujours existé car les achats groupés à vocation locative présentent d’indéniables avantages par rapport à un investissement réalisé par une personne seule : ils permettent de baisser le ticket d’entrée en fonds propres pour un projet et donc, pour une même mise, de diversifier le risque sur plusieurs biens. Ils offrent également les atouts de toute opération réalisée à plusieurs, notamment la possibilité d’un partage de compétences sur les différents aspects d’un investissement réussi : choix du bien et négociation du prix, sélection du locataire et fixation du loyer, modalités de revente, etc. En revanche, les investisseurs se heurtent à un inconvénient majeur qui peut s’avérer inacceptable pour certains : les décisions importantes sont soumises à un vote des associés de la société créée pour acheter le bien, y compris lors de la revente, ce qui limite fortement la flexibilité en termes de date de sortie. Il vaut mieux éviter d’être dans l’obligation de céder ses parts avant la date envisagée par les investisseurs. Quant à la fiscalité, le recours à une SAS pour l’acquisition de l’immeuble prive l’investisseur des avantages du régime des revenus fonciers.

Propos recueillis par Angeline DOUDOUX

Dominique Stucki, avocat associé au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Copyright

© www.efl.fr

Les opportunités de renégocier son emprunt immobil...
Retraites: le Medef veut repousser l'âge légal à 6...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 28 novembre 2021

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus sur le réseau social CGPIGROUP

FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
123 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
107 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
110 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
120 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
83 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
CABINET HA CONSEILS Alain AZEROUAL
133 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
57 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
LARIGAUDRIE Guy
98 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
110 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Delphine Padovani d'Hautefort
115 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
110 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
106 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
99 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
verclytte Jean-Emile
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
verclytte Jean-Emile
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
verclytte Jean-Emile
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
verclytte Jean-Emile
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Actualités de l'immobilier
La communauté professionnelle a tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps, mais son discours s’est heurté à la volonté du gouvernement de ne voir que le coût comptable des aides, sans considération d...
Actualités du Patrimoine
 L'an dernier, ces fonds n'ont pas réussi à amortir la baisse de la Bourse. Revue de détail et perspectives d'un placement qui a séduit les ménages.Mais qu'est-il donc arrivé aux fonds patrimoniaux? S...
verclytte Jean-Emile
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
633 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
376 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
verclytte Jean-Emile
192 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
Rédacteur Fiscal
189 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
CABINET HA CONSEILS Alain AZEROUAL
133 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
123 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
120 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
115 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
110 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
110 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
110 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
107 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
106 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
99 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
98 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
83 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
57 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
Leyla - CGPIGROUP
25 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
Philippe Agnelli
10 articles
Philippe Agnelli n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
7 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
Association EDC Association EDC
2 articles
Association EDC Association EDC n'a pas encore mis à jour sa biographie
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael Blondel
2 articles
Mickael Blondel n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARRIBAS Dominique
1 article
ARRIBAS Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
Thierry-Alexandre Gromand
1 article
Thierry-Alexandre Gromand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Formateur Consultant spécialisé en Assurance de pe...
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.