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Fiscalité, politique, environnement… les contributions des Français au crible

8049291_66c1c95c-5a26-11e9-accf-1c031e4d9ccb-1_1000x625 Fiscalité, politique, environnement… les contributions des Français au crible

Les résultats du grand débat ont été dévoilés ce lundi par Edouard Philippe. Reste à savoir si ces contributions sont réalisables, et, dans cette hypothèse, si l’exécutif les mettra en œuvre.

Matignon considère que c’est un succès, d’abord quantitatif : en deux mois, près de deux millions de contributions ont été envoyées en ligne, tandis que plus de 10 000 réunions locales ont été organisées dans le cadre du grand débat. Des chiffres qui témoignent, selon Edouard Philippe, « d’un immense besoin de justice et d’équité ».

Mais concrètement, ces dizaines de milliers d’idées exprimées par les Français sont-elles réalisables, envisageables ou totalement idéalistes ? Sur le thème de la fiscalité, de la politique et de l’environnement, nous avons passé au crible plusieurs d’entre elles.

 

FISCALITÉ ET AIDES SOCIALES

ISF : le rétablir ? 10,3 % des contributions libres sont favorables au rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF). Une telle mesure est réalisable, encore faut-il la volonté politique. Et elle ne semble pas être là… Pas dans l’immédiat en tout cas. L’exécutif attend un premier bilan, fin 2019, de sa réforme de l’ISF. Censée permettre de booster l’investissement des entreprises, la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI) représente un manque à gagner de 3 milliards d’euros par an pour l’Etat. Mais certains, à Bercy, se montrent déjà sceptiques vis-à-vis de son éventuel rétablissement. « Ce ne serait pas cohérent avec le programme présidentiel du candidat Macron », souffle-t-on avant d’évoquer la perte de crédibilité qui en découlerait : « Changer en permanence les règles freine les investissements. »

Impôt sur le revenu : tous payeurs ? 34,7 % des contributions libres sont en faveur d’un impôt sur le revenu (IR) pour tous. Élargir l’assiette de l’IR arrive en tête des réponses en faveur d’une fiscalité « plus juste et efficace ». Dans les faits, cette mesure ne peut voir le jour pour la simple raison qu’elle existe déjà ! « Tout le monde paye l’impôt », répète à l’envi le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Que ce soit au travers de la TVA lors d’un achat, de la CSG (contribution sociale généralisée) ou de la CRDS (contribution à la réduction de la dette sociale), chacun s’acquitte, sans le savoir, de l’impôt. « Un salarié au smic non imposable paie chaque mois un impôt sur le revenu de 9,7 % à travers la CSG et la CRDS, soit plus d’une centaine d’euros », souligne Virginie Pradel. D’ailleurs, l’IR pèse « peu » (73 milliards d’euros encaissés en 2018) face à la TVA (157 milliards d’euros en 2018) et la CSG (116 milliards d’euros en 2018).

À défaut, une baisse de l’IR, demandée par 17,5 % des contributions, est tout à fait envisageable. Conscient que les classes moyennes sont les plus pressurisées, Emmanuel Macron pourrait bien proposer une baisse de l’imposition visant les classes moyennes en rendant l’impôt plus progressif. « Pas besoin de créer une nouvelle tranche qui serait mal perçue, souffle-t-on de source gouvernementale. Il suffirait de réduire les taux d’imposition intermédiaires qui pénalisent les revenus des classes moyennes. »

34,7 % des contributions sont en faveur d’un impôt sur le revenu pour tous. LP/Olivier Corsan

 

TVA : vers une baisse ? 28,2 % des contributions souhaitent une baisse de la TVA, dont 13 % veulent cette baisse - voire une suppression - sur les produits de première nécessité. Cette mesure serait, dans les faits, très difficile à mettre en œuvre. Premièrement, les taux de TVA sont encadrés par une directive européenne et ne peuvent être diminués sans l’accord unanime des 28 pays de l’Union européenne. Deuxièmement, le manque à gagner pour l’Etat serait énorme. « Baisser d’un point la TVA équivaudrait à une perte de 2,6 milliards d’euros pour l’Etat », explique l’avocate fiscaliste Virginie Pradel qui chiffre le coût à plus de 14 milliards d’euros rien que pour passer du taux réduit actuel (5,5 %) sur les produits de consommation courante à 0 %.

Son impact ? « Limité, voire nul. La baisse de TVA dans la restauration a permis en 2009 aux restaurateurs de refaire leurs marges sans aucun gain pour les consommateurs », rappelle l’experte. Une baguette vendue 1 € reviendrait à 95 centimes sans TVA… Pas sûr que les boulangers soient incités à répercuter la baisse. S’il se dit « ouvert », Bercy souligne le manque de cohérence d’une telle mesure : « Comment être crédible dans notre lutte contre le dumping fiscal en Europe si on en fait nous-mêmes avec une TVA à 0 % ? »

En revanche, des baisses ciblées seraient plus facilement envisageables comme dans les transports ou l’électricité (où la part consommation est taxée à 20 %), dont les tarifs réglementés doivent justement augmenter de 5,9 % en juin…

Une partie des Français veulent une baisse, voire une suppression, de la TVA sur les produits de première nécessité. (Illustration)/ Maxppp/Collection Watier

 

Niches fiscales : les raboter ? 11,8 % des contributions appellent à supprimer les niches fiscales. À défaut de toutes les supprimer, en remettre à plat certaines est tout à fait faisable. Mais qui dit suppression d’une niche, dit augmentation d’impôt… Or, Emmanuel Macron a formellement exclu toute hausse d’impôt. Dès lors, raboter des niches fiscales semble difficile à envisager dans le contexte actuel. Et même si les 474 niches fiscales recensées l’an dernier représentent près de 100 milliards d’euros de manque à gagner pour l’Etat.

Quant aux niches fiscales dédiées aux particuliers, elles s’élèvent à 14 milliards. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin plaide pourtant depuis début février pour un meilleur encadrement de ces niches (excepté les crédits d’impôts liés aux services à la personne) qui profitent majoritairement aux plus riches. « 9 % des contribuables les plus riches » en captent « 7 milliards d’euros », plaide le ministre. « Si on baisse d’un milliard d’euros ces niches, on peut baisser les tranches d’impôts sur le revenu des gens qui gagnent 1 700 à 1 800 € par mois de 184 € en moyenne », insiste-t-il. Pas sûr que l’exécutif l’entende de cette oreille tant le dossier est explosif.

Allocations chômage : revoir les règles ? 52 % des contributions libres au grand débat voudraient revoir le système d’attribution des aides sociales. Parmi elles, certaines sont particulièrement ciblées comme les indemnités chômage (21,3 %) ou encore le RSA (14,1 %). Autant de sujets actuellement dans le viseur du gouvernement. Syndicats et patronats ayant échoué à réformer ensemble les règles de l’Assurance-chômage, le gouvernement va reprendre la main et un décret est attendu d’ici fin juin. Objectif : réaliser 3 à 3,9 milliards d’économie sur trois ans sur les comptes de l’Unédic, qui gère les allocations-chômage, et s’attaquer, notamment, à la multiplication des contrats courts.

Autre chantier en cours : celui de la création du « revenu universel d’activité », sorte de guichet unique censé centraliser les demandes de versements de prestations sociales (la prime d’activité, le RSA mais aussi l’aide personnalisée au logement) et rendre automatique certaines aides.

Santé : priorité aux plus âgés ? 27,8 % des contributions libres estiment que la santé devrait être un sujet prioritaire, tout comme - pour 16,9 % des personnes consultées — l’aide aux personnes âgées. 16,1 % des contributeurs estiment qu’ils seraient même prêts à payer davantage d’impôts pour améliorer notre système de soins. « Ces résultats seront pris en compte notamment dans l’élaboration de la loi sur la prise en charge de la dépendance dont les premières mesures sont attendues cette année », assure-t-on dans l’entourage de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a promis mi-mars des « solutions immédiates et à long terme » pour les personnes âgées suite aux remontées des premières réunions du grand débat.

Prévention du vieillissement, inclusion sociale, métiers du grand âge, statut des aidants et bénévoles sont autant de thèmes qui doivent être abordés d’ici la fin de l’année dans le cadre de ce texte.

 

 

POLITIQUE

Les Maisons de services au public accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne. REA/Patrick Allard

 

Services publics : comment retrouver le contact ? « La deuxième exigence, c’est une exigence de fraternité, de proximité, de lien quotidien », estime le Premier ministre. Traduction : pour réduire la fracture territoriale entre Paris et les grandes métropoles d’une part et les villes petites et moyennes d’autre part, il faut adapter les services publics afin qu’ils redeviennent des services de contact et pas uniquement numériques. Pas de « grand chambardement » en vue mais « le déploiement d’une culture de simplicité » en guise de rappel à l’ordre des grandes administrations à qui revient la mission d’exécuter les politiques publiques.

Pas de réponse précise aux souhaits des Français beaucoup plus catégoriques : des fonctionnaires trop nombreux, l’alignement du statut de la fonction publique sur le privé et même, pour 5 % d’entre eux, la suppression de l’ENA. En revanche, les Français s’inquiètent de la raréfaction des services publics de santé, hospitaliers et médicaux et appellent de leurs vœux un plus grand nombre de « maisons de services publics », de services publics itinérants, et de fonctionnaires « polyvalents. »

Institutions : une démocratie plus participative. La troisième exigence soulignée par Edouard Philippe est « l’exigence démocratique », condition sine qua non pour réconcilier les Français avec leurs dirigeants. Selon les restitutions des débats, les Français souhaitent une reconnaissance du vote obligatoire (23 %), une sanction de l’abstention (28 % environ) et une dose de proportionnelle. En revanche, pas d’enthousiasme autour du RIC, le référendum d’initiative citoyenne plébiscité par les gilets jaunes, mais le désir d’une plus grande participation à l’élaboration de la loi par le biais d’assemblées citoyennes.

Ces revendications semblent avoir été entendues par le Premier ministre. Edouard Philippe, qui a inclus dans ce chapitre une clarification du « mille-feuille territorial », a prôné la mise en place d’une « démocratie participative au long cours. » Une démarche qui passe par la création « d’outils démocratiques plus délibératifs qui existent déjà au niveau local » - le référendum d’initiative locale ? - mais qu’il faudra rendre plus accessibles. Très attendue par les Français, la suppression des privilèges des anciens présidents et autres élus de la République n’a pas été évoquée par Philippe.

 

ENVIRONNEMENT

 

Taxer les trajets d’avions très émetteurs en CO2 est une idée soumise lors du grand débat. LP/Alain Auboiroux

 

Transports publics : développer les transports en commun. Mobilisés sur des ronds-points, d’accord, mais les Français ne sont pas pour autant accros à la bagnole : ils lâcheraient le volant s’ils le pouvaient. Selon les chiffres donnés par le gouvernement, 43 % estiment que développer les transports en commun serait une vraie solution pour le climat. Sauf que des petites lignes de train, jugées non rentables, sont menacées de disparition.

« La loi d’orientation des mobilités (LOM), censée donner la priorité aux transports en commun de proximité, et actuellement discutée au Sénat, s’avère décevante », signale Geneviève Laferrère de France Nature Environnement (FNE). Parmi les travaux prévus dans le sillage de cette loi, « beaucoup de rocades urbaines sûrement nécessaires mais cela va remettre toujours plus de voitures sur les routes », déplore-t-elle.

Devant les lecteurs de notre journal, ce dimanche, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a convenu que sur la question des trains du quotidien, le texte devrait bientôt « aller plus loin ». Une lueur au bout du tunnel ?

Pollueur payeur : taxer le kérosène des avions. Faire payer la transition écologique, oui… mais par les gros pollueurs. La taxe carbone sur les carburants étant vue comme injuste, beaucoup de Français proposent d'« aller plus loin dans le principe pollueur-payeur », insiste Emmanuelle Wargon. Cela pourrait prendre la forme d’une redevance sur les poids lourds.

Problème, les gouvernements Ayrault puis Valls s’étaient cassé les dents sur cette écotaxe, contestée par les Bonnets rouges. L’Etat avait alors dû verser près d’un milliard d’euros d’indemnités à Ecomouv’.

Une autre piste avancée lors des consultations du grand débat : taxer les trajets d’avions très émetteurs en CO2. Si c’est impossible sur les vols internationaux parce que la France a signé avec près de 200 pays la Convention de Chicago, rien ne l’empêche pour les vols intérieurs. Le Brésil, les Etats-Unis, le Japon ou encore les Pays-Bas ont déjà franchi ce pas. « On prend prétexte de l’international pour ne pas faire bouger les lignes en France, insiste Lorelei Limousin, du réseau action climat. Il faut au contraire taxer dans nos frontières pour initier un mouvement européen et mondial. »

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