Diversifier : Quelles alternatives à l'assurance-vie en euros ?

2148207_assurance-vie-diversifier-pour-gagner-plus-web-0301205528747_1000x533

La question taraude nombre d'épargnants qui cette année encore vont devoir composer avec des fonds en euros. Leur garantie en capital a pour contrepartie des rendements pas toujours supérieurs à l'inflation.

Comme prévu, le  cru 2017 de l'assurance-vie en euros s'annonce  fort médiocre avec un taux annuel moyen attendu de l'ordre de 1,5 % contre 1,8 % en 2016. Ce, avant frais sur prime et prélèvements sociaux. Certes, quelques offres, promues par une poignée de mutuelles et d'associations d'assurés, des courtiers Internet ou des réseaux plus patrimoniaux, tutoient ou franchissent encore la barre des 2 % (2,40 % à l'Afer, 2,80 % chez Monceau Assurances, 2,10 % chez GMF, 2,50 % pour la MIF, 2,65 % au Gaipare...).

 

Quelles alternatives à l'assurance-vie en euros ? 

Ce nouveau repli des fonds en euros ne peut que conforter les tenants de la diversification qui n'ont eu de cesse ces dernières années d'encourager leurs clients à muscler la part d'UC (unités de compte) de leur multisupport afin d'obtenir des performances dignes de ce nom (les UC ont rapporté 6 % de janvier à fin novembre 2017). Moyennant une certaine prise de risque (contrairement aux fonds en euros, les UC n'offrent aucune garantie en capital) au moins cinq voies gagnent à être explorées en ce début d'année pour valoriser son contrat dans le temps.

 

1. Les fonds en euros atypiques

Principe : Présents dans la plupart des offres promues sur Internet ou par certains réseaux patrimoniaux (Primonial, UAF Life Patrimoine, Nortia...), ces supports au capital garanti à tout moment, ont pour dénominateur commun de contenir peu d'obligations d'Etat et d'être majoritairement investis en immobilier tertiaire et/ou en actions. « L'objectif est de surperformer les fonds en euros traditionnels de 0,70 % à 1 % en moyenne », précise Philippe Parguey, directeur général développement de Nortia.

Bien évidemment, le gain généré par ce moteur de performance n'est pas sans contrepartie pour l'épargnant. La qualité des fonds « europierre » repose notamment sur une sélection rigoureuse des investissements (bureaux, centres commerciaux, maison de retraite, résidences étudiantes, etc..) qui pousse leurs promoteurs à en  limiter l'accès par des barrières à l'entrée (seuil de versement élevé, achat obligatoire d'UC en parallèle, etc..).

Clientèle cible : Des épargnants prêts à amortir une prise de risque sur le moyen-long terme (cinq ans minimum)

Exemple : Sécurité Pierre Euro

Nom du contrat : Serenipierre

Distributeur : Primonial

Assureur : Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa)

Frais sur versements : 5 % max

Frais de gestion : 0,80 %

Performance : +3,40 % en 2017 (+ 3,60 % en 2016)

 

2. La gestion structurée

Principe : Les UC investies dans des  fonds dits « garantis » ou « à formule » ont pour objectif de restituer, à une échéance préfixée, la mise de départ majorée d'une performance conditionnée par l'évolution d'un indice boursier. Attention, par définition peu liquides (toute sortie avant terme peut se solder par une perte sèche) ces supports structurés reposent sur des modes de gestion complexes (combinaison d'instruments monétaires ou obligataires et de produits dérivés pour garantir les sommes investies) et coûteuses (frais peu visibles).

Des versions plus souples, dites « autocall », s'engagent sur un capital non plus sécurisé à 100 %, mais protégé jusqu'à un certain seuil de baisse de l'indice de référence du fonds (- 40 % le plus souvent). En contrepartie, elles sont assorties de fenêtres de sortie anticipée qui sous réserve que les marchés soient dans le vert à leur date d'ouverture, permettent de récupérer son placement initial (moins les frais) majoré d'un coupon.

Clientèle cible : Des investisseurs initiés, conscients du risque de perte en capital et capables d'identifier, dans la notice d'information, le mécanisme de la formule promue et son rendement moyen annualisé réel.

Exemple : eXigence janvier 2018

Nom du contrat : LinXea Vie

Distributeur : Linxea

Assureur : Generali

Frais sur versements : 0 %

Frais de gestion : 0,60 %

Performance : Gain potentiel de 4,50 % par semestre si remboursement anticipé en cas de hausse de l'indice de référence, ou à l'échéance des dix ans (soit un rendement annuel net potentiel maximum de 8,17 %).

 

3. Les fonds patrimoniaux flexibles

Principe : Les supports de ce type recouvrent une multitude de stratégies d'investissement qui s'appuient sur une large palette d'actifs (actions, obligations, monétaires, matières premières, etc..) plus ou moins performants selon les conjonctures boursières, avec une part d'exposition aux actions ajustable, souvent capée à 50 %. La qualité de l'équipe de gestion est essentielle et pour l'apprécier, il faut regarder les performances annualisées sur cinq ans minimum, les volatilités associées ainsi que la perte maximale enregistrée sur la même période

Clientèle cible : Des épargnants au profil défensif de « père de famille », en quête d'une valorisation modérée mais pérenne de leur portefeuille sur un horizon de cinq-six ans.

Exemple : Altivalor

Nom du contrat : Conservateur Helios Sélection,

Assureur (et distributeur) : Les Assurances Mutuelles Le Conservateur

Frais sur versements : 3 % maximum (1,1 % en moyenne)

Frais de gestion du contrat : 0,96 %

Frais de gestion de l'UC : 1,74 %

Performance : +5 % en 2017 (+4,79 % en 2016)

 

4. La gestion mandatée

Principe : déclinées en profils de risque plus ou moins offensifs, les gestions déléguées « clefs en main », confiées à des partenaires de renom (Lazard Frères Gestion, Edmond de Rothschild AM, Carmignac, DNCA, etc..) ou bâties avec des sélectionneurs de fonds comme Morningstar permettent théoriquement de doper sa performance sans trop se poser de questions.

Le meilleur rapport rendement-coût de la gestion mandatée se trouve sur Internet, certains nouveaux venus comme Advize, Yomoni, WeSave, Grisbee... s'appuyant sur les technologies de « robo-advisors » pour optimiser les allocations en fonction de l'aversion au risque de chacun.

Clientèle cible : Des particuliers en quête de performances optimisées mais qui, faute de temps ou des connaissances financières requises, préfèrent se reposer sur des experts.

Exemple : Portfolio Flexi 4

Nom du contrat : Private Vie

Distributeur : Nortia

Assureur : Spirica

Société de gestion partenaire : Haas Gestion

Frais sur versements : 4.5 %

Frais de gestion du contrat : 1 %

Frais de mandat : 0,9 %

Performance : + 9,49 % en 2017 (+ 13,08 % en 2016 après création le 11/02/2016)

 

5. La gestion de conviction

Principe : Certaines UC sont concentrées sur un marché précis (valeurs sectorielles, marchés émergents, protection de l'environnement, obligations à haut rendement, obligations convertibles, matières premières...) dont le potentiel de performance a été identifié par des gérants souvent spécialistes du « stock-picking » qui s'appuient sur une analyse précise et détaillée du secteur qu'ils visent. « L'or qui constitue une réserve de valeur contre la perte de confiance dans les monnaies nous a convaincus de lancer en novembre dernier une nouvelle UC Bati Or », indique-t-on par exemple chez SMAvie

Clientèle cible : Des investisseurs par définition convaincus de la thématique ciblée, mais prêts à encaisser des pertes sur un placement qui en aucun cas ne doit dépasser 10 % de leur exposition en UC et se conçoit sur une durée de plus de cinq ans.

Exemple : UFF Capital Planète A

Nom du contrat : UC A +

Assureur : Aviva

Frais sur versements : 4 % max

Frais de gestion du contrat : 0,70 %

Frais de gestion de l'UC : 2,40 %

Frais courant : 3,45 %

Performances : +12,27 % en 2017 (- 0,2 % en 2016)

Copyright

© http://patrimoine.lesechos.fr

Epargne retraite d'entreprise : la bonne stratégie
Contrats épargne retraite : stop ou encore en 2018...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 17 décembre 2018

Rechercher dans le blog

Les articles les plus populaires

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actulaités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Assurance vie
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Assurance vie
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actulaités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Assurance vie
Actulaités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
431 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
104 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
57 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
29 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
29 articles
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
28 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
VALERIE MARCHIORI
25 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
25 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
23 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
Delphine Padovani d'Hautefort
20 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
14 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
DURVILLE
14 articles
DURVILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
LA MAISON DE L'INVESTISSEUR - Guy LARIGAUDRIE
14 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Leyla - CGPIGROUP
13 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
13 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
8 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
7 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
3 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Xavier BAYON n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.