5 minutes de temps de lecture (1034 mots)

Bourse : investir en 2019 en limitant les risques

2239132_bourse-investir-en-2019-en-limitant-les-risques-web-tete-060536608486_1000x533 Bourse : investir en 2019 en limitant les risques

Après le coup de grisou de 2018, les épargnants sont échaudés. Les pistes pour limiter les mauvaises surprises.

L'année boursière 2018 est la pire depuis... Tout le monde s'accorde sur le début de cette phrase, mais la conclusion n'est pas toujours la même. Si l'on regarde le CAC 40, en recul de 11 % l'an dernier , 2018 n'apparaît pas comme un millésime si désastreux, surtout si on réintègre l'effet dividendes, qui limite la baisse à 8 %.

Désagréable, oui ; cataclysmique, non. Parmi les sept années baissières de l'indice depuis le début de ce siècle, quatre ont été plus éprouvantes, dont 2008 bien sûr (- 42,7 %), mais aussi, plus récemment, 2011, avec une baisse de 17 %.

La hausse des taux, facteur de stress

Mais ce qui a caractérisé l'exercice écoulé, c'est une baisse synchronisée des différentes classes d'actifs. Selon les chiffres de Deutsche Bank arrêtés au 20 décembre et exprimés en dollars, ce sont 93 % des actifs qui ont produit une performance négative : du jamais-vu et un contraste saisissant avec l'année 2017 où seulement 1 % des actifs s'avéraient perdants.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un tel recul, à commencer par l'accélération de la hausse des taux directeurs américains : après les trois hausses de taux de 2017, la Réserve fédérale en a ajouté quatre en 2018, amenant le taux des « Fed funds » dans une fourchette de 2,25 % à 2,50 %. Or, « un coût du capital plus élevé en dollar est, et a toujours été, source de stress pour l'économie et les marchés mondiaux », rappellent les stratégistes de la banque privée Lombard Odier. Cela a notamment contribué au retour de l'inquiétude sur les marchés émergents.

La croissance mondiale a aussi souffert d'un essoufflement de la zone euro, passée d'une croissance de 2,5 % en 2017 à 1,9 % en 2018, selon les prévisions. Enfin, c'est le risque politique qui a fait dérailler les marchés : l'arrivée d'une alliance gouvernementale inédite en Italie, le difficile divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et surtout la guerre commerciale déclarée par le président américain à la Chine.

Placements : les bons arbitrages pour 2019

 

Ralentissement n'est pas récession

Au moment d'aborder 2019, le cocktail économique reste certes délicat pour les marchés, mais pas catastrophique pour autant. « Le ralentissement de la croissance mondiale se poursuit et tend même à s'accélérer, alors que l'inflation remonte », constate Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Autrement dit, la croissance des bénéfices des entreprises devrait fléchir au moment où les banques centrales offriront peu de soutien aux valorisations.

Mais qui dit ralentissement ne dit pas récession. Pour l'heure, les Etats-Unis semblent toujours capables de délivrer une croissance significativement positive en 2019 : de l'ordre de 2,5 %, selon le FMI, notamment grâce à la vigueur de la consommation.

Quant à la Chine, autre zone clef, le ralentissement de sa croissance se poursuit, sans dérapage pour l'instant. Il existe donc une vraie divergence entre cette économie en simple ralentissement et la lourde chute des marchés.

Un des points à suivre en 2019 sera l'évolution des relations sino-américaines. « La tonalité du président américain semble plus conciliante récemment et une guerre sans victoire est pour lui impossible », note Louis Bert, directeur général délégué de Dorval AM. Mais rien n'est acquis et le risque politique, de manière générale, est difficile à prévoir.

Pour limiter les risques, bien diversifier ses actifs entre différentes stratégies ayant des chances de se comporter différemment est plus que jamais important. Et conserver quelques liquidités pour bénéficier de mouvements excessifs de marché peut aussi se révéler opportun.

Fin de cycle pour les technos ?

Pour gagner en Bourse en limitant les risques, acheter à un prix raisonnable est un bon début. Les valorisations actuelles semblent, à ce titre, plus attrayantes qu'il y a un an avec deux réserves : rester sélectif et se souvenir que regarder le passé n'est pas un bon moyen de prévoir le futur. Sans doute est-on arrivé au terme d'une période où l'Amérique, singulièrement au travers de ses valeurs technologiques, a tout raflé en termes de performances. « Nous avons commencé à alléger et vendre des actions de notre fonds Comgest Growth World détenues parfois depuis plus de dix ans, soit parce que la trajectoire de croissance à long terme des entreprises semblait moins certaine, soit parce que les valorisations atteintes étaient élevées », indique ainsi Zak Smerczak, analyste-gérant chez Comgest.

Le fonds a notamment cédé des titres technologiques pour revenir vers des valeurs de croissance moins emblématiques et exagérément délaissées, dans le secteur des biens de consommation courante, par exemple. Et avec une performance positive de 4,7 % en 2018, il surpasse haut la main ses concurrents, souvent dans le rouge.

Retour sur les segments mal aimés

Si 2019 marque un reflux du stress qui a envahi les marchés en 2018 et une reconnexion avec les fondamentaux économiques, il peut être intéressant de revenir sur des segments mal aimés de la cote, comme les actions dites « value » (actions à faible valorisation), supplantées par les valeurs de croissance ces cinq dernières années, en optant pour des fonds spécialisés, comme Mandarine Valeur ou Schroder ISF European Value.

Quant aux petites valeurs, massacrées en Bourse, même quand leurs résultats étaient bons, on peut  se positionner pour jouer un rebond , au travers de fonds comme Dorval Small Cap Euro pour 2019.

Les marchés émergents partent eux aussi de niveaux de valorisation faibles, malgré une croissance économique plus forte que les pays développés. Ils semblent attrayants tant côté obligataire (on peut les jouer avec un fonds comme Nordea 1 - Emerging Market Bond, qui a plutôt résisté en 2018) que côté actions (via Comgest Growth Emerging Markets, par exemple).

Stratégies « long-short »

Mais gagner en Bourse sans prendre pleinement le risque actions peut aussi passer par des stratégies particulières comme les fonds « long-short » actions, qui prennent simultanément des paris haussiers et baissiers sur des titres, limitant ainsi leur exposition au marché. Si un fonds comme Moneta Long Short a connu en 2018 sa deuxième plus mauvaise année, il a limité la casse en ne perdant « que » 7,4 % et une normalisation des marchés serait un contexte plus favorable.

Enfin, miser sur des obligations convertibles avec un fonds comme Dynasty Global Convertibles permet de participer à une éventuelle hausse des marchés actions tout en amortissant les baisses : une sorte de véhicule tout-terrain adapté à un contexte qui demeure incertain.

 

 

Copyright

© http://syndication.lesechos.fr

Match des placements boursiers : fonds patrimoniau...
La lettre des notaires de France dans le monde / N...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 février 2019

Rechercher dans le blog

Les experts qui participent le plus

HEYLIANCE - Laurent de BADTS
11 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
63 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
LARIGAUDRIE Guy
49 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
57 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Delphine Padovani d'Hautefort
65 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
70 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
54 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
77 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
55 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
VALERIE MARCHIORI
64 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
62 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
70 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
53 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie

Les articles qui ont fait le Buzz

Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Quelles sont les pays les plus riches du monde en 2 tableaux ? le classement des pays selon leur PIB 2017 et le classement des pays selon leur PIB par habitantVous trouverez dans cet article le classe...
Jean-Emile verclytte
10 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
C'’est la 4ème source de litige entre propriétaires et locataires, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du Logement : les travaux et réparations. La Commission nationale de concertat...
Jean-Emile verclytte
2 août 2015
Actualités de l'immobilier
Une SCI ou une SCI familiale qui pratique la location meublée peut soit être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) soit à l'impôt sur les société (IS). Les SCI qui pratiquent la location non-meublée ef...
Actualités du Patrimoine
 L'ACPR a encore frappé fort : alors qu'elle a en juin condamné la BNP Paribas sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, par une décision rendue le 18 mai 2017, elle sanction...
Jean-Emile verclytte
31 juillet 2015
Actualités du Patrimoine
Nous savons toute l'importance qu'il faut apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance. Au dénouement du contrat, par le décès de l'assuré, le capital reviendra aux bénéf...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités du Patrimoine
Découvrez les communes qui comptent le plus de redevables à l'impôt de solidarité sur la fortune, celles où les assujettis ont le patrimoine moyen le plus élevé et celles où ils paient le plus d'impôt...
Rédacteur Patrimoine
15 septembre 2017
Actualités de l'AMF
A la suite de plusieurs signalements d’épargnants mettant en cause la société Naftoil, l’AMF souhaite mettre en garde le public à l’encontre de cette société et de son dirigeant Monsieur Raphaël Comté...
Jean-Emile verclytte
9 janvier 2018
Actualités du Patrimoine
Pourquoi renvoyer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie à un testament ? Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut stipuler ses bénéficiaires dans un testament déposé chez un no...
Jean-Emile verclytte
7 janvier 2016
Actualités de l'immobilier
Voici un arrêt de la Cour de cassation admet une vente en l'état futur d'achèvement a pu être annulée en raison d'un dol portant sur la défiscalisation annoncée et la rentabilité de l'opération. ...
Rédacteur Immobilier
26 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
La DGCCRF vient de publier les résultats d'une « enquête » menée en 2016 concernant, notamment, le contrat-type des syndics de copropriété. Commentaire de la Revue Alertes & Conseils Immobilier.L’...
Rédacteur Immobilier
15 novembre 2017
Actualités de l'immobilier
Lancée fin 2016, MeilleureCopro promet de faire baisser la facture d'au moins 20% en moins de trois mois, et ce sans toucher à la qualité des prestations.Les Français ont l'impression de payer trop de...
Rédacteur Immobilier
27 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Un arrêt de la Cour de cassation vient d’offrir une possibilité supplémentaire aux constructeurs d’échapper à leurs obligations en matière de VEFA lors de la mise en copropriété. Acheteurs, une fois d...
Rédacteur Immobilier
22 décembre 2017
Actualités de l'immobilier
Evolution des prix, des taux de crédit, fiscalité, futur projet de loi…comment le secteur du logement aborde-t-il cette année 2018 ?1-Les principales nouveautésDans l'attente du futur projet de loi lo...
AMIGUES Jean-Pascal
9 janvier 2017
Actualités de l'immobilier
Actualités fiscales
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 114, consacre une réforme importante du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel. Si avant la réforme, son activité entrait dans...
Rédacteur Immobilier
14 janvier 2018
Actualités de l'immobilier
Quels est le barême des frais de notaire ? comment sont calculez les frais de notaire en 2018 ? Des frais d’acquisition variables selon la situation du logementLors de l'acquisition d’un logement anci...

Les auteurs

Rédacteur Patrimoine
575 articles
Rédacteur Patrimoine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Immobilier
370 articles
Rédacteur Immobilier n'a pas encore mis à jour sa biographie
Rédacteur Fiscal
135 articles
Rédacteur Fiscal n'a pas encore mis à jour sa biographie
CABINET HA CONSEILS - Alain AZEROUAL
77 articles
Mon parcours est assez atypique marqué par une exp...
GIFP CONSEIL - Bernard COLOMBIE
70 articles
Spécialiste en création de patrimoine depuis 1989,...
Agnès HECTOR - AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE
70 articles
Agnès HECTOR, diplômée notaire de l'Université de ...
Delphine Padovani d'Hautefort
65 articles
Je me présente : Delphine Padovani d’Hautefort, fo...
VALERIE MARCHIORI
64 articles
VALERIE MARCHIORI n'a pas encore mis à jour sa biographie
AMIGUES Jean-Pascal
64 articles
AMIGUES Jean-Pascal n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Emile verclytte
63 articles
Mon parcours professionnel m'a permis d'exercer pl...
PRETRE CYRIL LE DÉVELOPPEUR DE PATRIMOINE
63 articles
Qui sommes-nous: A ce jour l’équipe du Développe...
3P CONSEILS - Sylvain PEZET
62 articles
3P CONSEILS - Sylvain PEZET n'a pas encore mis à jour sa biographie
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL
57 articles
ACTION FINANCE - Didier RAYNAL n'a pas encore mis à jour sa biographie
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH
55 articles
INVICTUS PATRIMOINE - Riad BESSAH n'a pas encore mis à jour sa biographie
PROconseils 84 - Pascal DURVILLE
54 articles
Fort de plus de 10 ans d'expérience, PROconseils 8...
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET
53 articles
Stéphane DROUHAUD - OPTIMMO 17 - Partenaire exclusif PICHET n'a pas encore mis à jour sa biographie
LARIGAUDRIE Guy
49 articles
Parcours atypique…. - 17 années au sein de d...
Christophe BOURDAJAUD
23 articles
Christophe BOURDAJAUD n'a pas encore mis à jour sa biographie
Jean-Luc MERIAUX
13 articles
Jean-Luc MERIAUX n'a pas encore mis à jour sa biographie
Leyla - CGPIGROUP
13 articles
Leyla - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO
12 articles
PATRIMOINE ET STRATEGIES - David RANO n'a pas encore mis à jour sa biographie
HEYLIANCE - Laurent de BADTS
11 articles
Dans le domaine de la gestion de patrimoine du par...
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE
7 articles
ARCANE CAPITAL - Pierre-Adrien DELILLE n'a pas encore mis à jour sa biographie
ARIEH BRUNSCHWIG
5 articles
ARIEH BRUNSCHWIG n'a pas encore mis à jour sa biographie
COLLART DUTILLEUL Dominique
5 articles
COLLART DUTILLEUL Dominique n'a pas encore mis à jour sa biographie
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN
4 articles
FC PATRIMOINE & CONSEILS - François CHOPLIN n'a pas encore mis à jour sa biographie
Poignon
4 articles
Poignon n'a pas encore mis à jour sa biographie
Editions Arnaud Franel
2 articles
Depuis 1987, j'accompagne comme éditeur et conseil...
thierry cortey
2 articles
thierry cortey n'a pas encore mis à jour sa biographie
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP
2 articles
Aurélie ACHARD - CGPIGROUP n'a pas encore mis à jour sa biographie
Association EDC Laurent EVERAERE
2 articles
Association EDC Laurent EVERAERE n'a pas encore mis à jour sa biographie
Mickael BLONDEL
2 articles
Mickael BLONDEL n'a pas encore mis à jour sa biographie
Breuil Sebastien Stephane
2 articles
Breuil Sebastien Stephane n'a pas encore mis à jour sa biographie
SIBRE MONIQUE sibre
1 article
SIBRE MONIQUE sibre n'a pas encore mis à jour sa biographie
Legrand
1 article
Legrand n'a pas encore mis à jour sa biographie
Miosotti
1 article
Miosotti n'a pas encore mis à jour sa biographie
Xavier BAYON
1 article
Xavier BAYON n'a pas encore mis à jour sa biographie
Sébastien CHATROUSSE
1 article
Sébastien CHATROUSSE n'a pas encore mis à jour sa biographie
AFDI Franchise
1 article
AFDI Franchise n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nicolas Marquot
1 article
Nicolas Marquot n'a pas encore mis à jour sa biographie
Dominique Roulin
1 article
Dominique Roulin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Laurence Valette
1 article
Laurence Valette n'a pas encore mis à jour sa biographie
FUNDHERO Crowdfunding
1 article
FUNDHERO Crowdfunding n'a pas encore mis à jour sa biographie

Bienvenue sur le réseau social de la gestion de patrimoine. Notre but est de rendre accessible le monde de la finance et de l'immobilier au plus grand nombre avec de l'éthique et surtout de la transparence.

Tout est entièrement gratuit et sans Pub ! nous ne vendons pas les données collectées.

Laisser nous votre Email (promis on ne vous spammera pas). Avec un compte vous aurez accès à toutes les fonctionnalitées du réseau social, du Blog, du Forum, de la messagerie privé et de la messagerie instantanée...

L'interactivité n'a jamais été aussi simple. Rejoindre cgpigroup c'est rejoindre une communauté éthique et transparente de particuliers et professionels du patrimoine.